D’après une enquête du Réseau Africain pour le Développement Intégré (RADI), les femmes koldoises font partie de celles qui subissent le plus de violences sexuelles au Sénégal.
Les chiffres avancés, au terme du projet de recherche-action « violences sexuelles et accès à la justice pour les femmes rurales d’Afrique de l’Ouest », suscitent une réelle inquiétude auprès des populations.
En effet, sur 330 femmes, 46 d’entre elles sont victimes de viol et la moyenne d’âge des victimes se situerait entre 20 et 21 ans, information relayée par « Vox Populi », lue par senegal7.com.
Aux yeux de Fatma Lamess, chercheuse au RADI, les parents des victimes cherchent par tous les moyens à taire les violences sexuelles lorsqu’elles se produisent.
« Les mères des victimes jouent un rôle primordial dans la dissimulation des viols au nom de l’honneur familial et de la pureté. La volonté de préserver la cohésion sociale communautaire prime ainsi sur la nécessité de réprimer l’acte délictueux et de réparer la préjudice physique et morale souvent indélibile, subie par les victimes », a-t-elle confié.
Pour rappel, l’enquête a concerné quatre communes de la région de Kolda à savoir Bonkoto, Bagadadji, Coumbacara et Ndorna.
Senegal7