L’information est relayée par le journal L’Enquête, reprise par senegal7.com. Le parquet de Kolda a interjeté appel dans l’affaire Imam Sèye. Le dossier sera transmis dans les prochains jours au parquet général de Dakar pour que l’imam ratib soit jugé à nouveau.
Poursuivi pour apologie du terrorisme, incitation à la désobéissance militaire et à l’intolérance religieuse, le professeur d’Histoire et Géographie Ibrahima Sèye a été condamné, le 1er juin dernier, à un an d’emprisonnement ferme par le tribunal de Grande Instance de Kolda. Depuis lors, les langues se délient. L’écrasante majorité des fidèles musulmans qui ont côtoyé l’imam ratib Sèye estiment la peine infligée à cet éducateur est « très petite ». Tous disent que « Ibrahima Sèye est dangereux et nuisible à la société. Car, les idéologies qu’il développe n’aspirent pas la bonne cohésion sociale, mais aussi ne participent pas au développement d’une nation ».
Un sentiment partagé par le président de la République, Macky Sall. « Si ça ne tenait qu’au gouvernement, il allait purger beaucoup plus que ça. Lorsque l’on met en péril la sécurité nationale, on doit être sanctionné de façon ferme, pour ne pas encourager d’autres personnes à emprunter la même voie. Je crois que le gouvernement doit faire appel. C’est ce qui est normal », avait réagi le chef de l’Etat. Il a été entendu, car, le parquet de Kolda a interjeté appel. Et le dossier de l’imam ratib Ibrahima Sèye sera, dans les prochains jours, transmis au parquet général de Dakar, afin que le professeur d’Histoire et de Géographie soit jugé à nouveau.
Le mercredi 11 mai dernier, lors du procès, le procureur Yoro Moussa Diallo avait requis 5 ans d’emprisonnement ferme contre l’imam ratib. Il soutenait que les faits étaient constants, du fait que le prévenu a assumé pleinement tous ses propos devant les juges. En attendant que le parquet général de Dakar soit saisi, Ibrahima Sèye, dans sa cellule N°9 du MAC de Kolda, continue de cogiter sur sort.