Le 1er septembre 2023, la police de Guinée-Bissau a arrêté l’individu suspecté d’avoir assassiné Torodo Baldé à Bafata, Kolda. Le jeune Baldé, âgé de 19 ans, a été tragiquement tué la nuit du 30 au 31 août par un autre jeune, autrefois étudiant religieux (talibé) et désormais vendeur dans la cité régionale de Kolda. Le meurtre serait survenu lors d’une altercation.
Après le meurtre, le suspect s’est enfui pour la Guinée-Bissau, son pays d’origine. L’arrestation de deux personnes à Kolda a cependant conduit à la localisation du fugitif grâce à un appel téléphonique. Suite à ces renseignements, la police bissau-guinéenne a procédé à son arrestation.
La famille de Baldé demande son extradition au Sénégal. Bien que des négociations soient en cours entre les autorités sénégalaises et bissau-guinéennes pour une extradition, des résidents locaux, basant leur scepticisme sur des incidents précédents, estiment qu’une telle extradition est improbable: « Nous sommes persuadés que l’extradition du meurtrier n’aura pas lieu. Parce que, nous avons eu sous nos yeux des faits similaires dont les présumés assassins n’ont pas été extradés vers notre pays », déclarent t ils .
À titre d’exemple, en avril 2018, Moustapha Guèye, défenseur de l’environnement au Sénégal, a été assassiné par trois individus qui se sont ensuite échappés en Gambie. Bien que les autorités gambiennes aient annoncé l’arrestation de ces trois suspects, ils n’ont jamais été extradés vers le Sénégal, suscitant des inquiétudes quant au sort réservé aux auteurs présumés.
SARA JUPITER Senegal7
Comments are closed.