Ce n’est plus qu’une question d’heures pour la fin du mois béni de ramadan.
C’est ainsi que pour déterminer le jour de la fête de Korité les fidèles musulmans de la coordination des musulmans du Sénégal ont informé qu’ils scruteront le ciel ce samedi 30 avril. Ce , pour voir sir le croissant lunaire est apparu.
Quant à l’Association pour la promotion de l’Astronomie (Aspa) elle a annoncé qu’elle organisera, sa séance d’observation publique le Dimanche 1er Mai à partir de 19h sur la corniche ouest, en face de la Bibliothèque Universitaire.
L’Aspa avait déclaré que ce samedi 30 avril, la conjonction se produisant à 20h29, soit 1h après le coucher du Soleil à 19h26, « la lune se couchera avant le soleil quasiment partout à travers le monde et ne sera pas observable dans ces conditions », précise le communiqué de presse des scientiques.
Mais dimanche 1er Mai, la lune se couchera à 20h09, soit 45mn après le Soleil qui se couche à 19h26. « Elle sera alors âgée de 23h et sa surface éclairée sera de 0.95%. Le croissant sera très faible mais observable à l’œil nu (assez difficilement) partout à travers le Sénégal où le ciel est bien dégagé », ont indiqué Marame Kairé et ses collègues.
Diaraf DIOUF Senegal7
Comments are closed.