KORITÉ 2023 : Le poulet se fait désirer !

La célébration de l’Eid-El-Fitr communément appelée Korité sera effectuée dans quelques jours.Une fête qui risque d’être entachée par l’apparition de la maladie de Newcastle et du virus H9 qui décime la volaille dans plusieurs localités du pays.

Cette situation explique la pénurie un peu partout dans les marchés comme à Yoff où le poulet devient une denrée de <<nantis>> selon Adja, la quarantaine essoufflée de faire des allées retours dans le marché à la recherche de poulet.

La mine renfrognée, foulard nouée sur la tête, elle peste :<< Il n’y a que des cuisses ou pilons importés, hormis ceux-ci ,de petits poulets rarissimes et qui vous coûtent les yeux de la tête… je vais acheter de la viande c’est mieux car les produits importés, j’ai entendu que c’était cuisine pour la santé…>> .

Adja s’enfonce dans le brouhaha du marché à l’ambiance folklorique. À la sortie du marché ,baye Diagne, 36vans ,noirceur d’ébène et élancé a quant à lui trouvé la <<solution miracle>>, tout fier ,il avance :<<J’ai fais mes achats depuis quelques jours dans un supermarché et j’ai rangé le tout dans le réfrigérateur.

Certains commerçants véreux cachent souvent le poulet pour le revendre plus cher à la veille de la korité. J’anticipe!…>>. Le mot est donné : ne pas attendre la dernière minute pour faire ses courses. Et dans le sillage, l’État gagnerait à veiller sur l’entrée de volailles importées sur le territoire, phénomène qui commence à prendre de l’ampleur sans réel contrôle.

A LIRE AUSSI :  KORITÉ 2023 : L’INVITE DE ALIOUNE TINE À MACKY SALL

Comments are closed.