Le secrétaire général des Nations unies António Guterres a appelé jeudi à un cessez-le-feu de trois jours au Soudan à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, la fête musulmane marquant la fin du mois de jeûne de ramadan.
« Les combats au Soudan doivent cesser immédiatement. J’appelle à un cessez-le-feu Eid Al Fitr pendant au moins 3 jours, pour permettre aux civils piégés dans les zones de conflit de s’échapper et de se faire soigner, de la nourriture et d’autres fournitures« , a-t-il écrit d’emblée.
Première étape
Selon M. Guterres, cela doit être la première étape pour ouvrir la voie à un cessez-le-feu permanent.
The fighting in Sudan must stop immediately.
I appeal for a #EidAlFitr ceasefire for at least 3 days, to allow civilians trapped in conflict zones to escape & seek medical treatment, food & other supplies.
This must be the first step in paving the way for a permanent ceasefire. pic.twitter.com/y4hDMOGLtU
— António Guterres (@antonioguterres) April 20, 2023
Opérations humanitaires
Le secrétaire général de l’Onu a déclaré que les opérations humanitaires étaient devenues « virtuellement impossible » depuis le début des combats samedi, et que les entrepôts, les véhicules et les autres biens des organisations humanitaires avaient été attaqués, pillés et confisqués.
Lire aussi : SOUDAN: LES AFFRONTEMENTS ONT FAIT PLUS DE 400 MORTS (ONU)
Trois employés du Programme alimentaire mondial (PAM) ont été tués et deux autres blessés samedi à Kabkabiya, dans le nord de la province du Darfour.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.