La communauté musulmane dans sa majorité a célébré la fête de la Korité ce samedi 22 avril. À la grande mosquée de Dakar où le Chef de l’État et certains membres du gouvernement ont prié, les fidèles ont répondu présent dès la levée du soleil.
Traditionnellement appelé »khutba » ,le sermon de l’imam Moussa Samb a essentiellement été axé sur la jeunesse: dans sa démarche actuelle et son évolution. Une occasion pour le dignitaire religieux de tancer ces jeunes manifestants à qui il conseille plutôt de respecter leurs géniteurs et non les politiques.
Dans son allocution, imam Samb recommande aux fidèles et membres du gouvernement d’apporter désormais une contribution financière de 1000 FCFA pour la prière. L’iman est revenu également sur les attitudes qu’un musulman exemplaire doit adopter afin d’obtenir la grâce divine.
Un discours qui n’a pas fait l’unanimité au sein de la population.<< Personnellement, j’ai trouvé son sermon très politisé. Beaucoup de choses n’y avaient pas leur place. L’imam ne saurait savoir qui ira en enfer ou au paradis car ne sachant lui-même ce que lui réserve l’au-delà.
Les jeunes qui manifestent ont leur raison, c’est vraiment déplorable que la politique s’invite ainsi dans la religion…>>, déplore Oustaz Saliou Faye, islamologue. Keba ,la trentaine attendant patiemment son bus sur la VDN, emboite le pas à l’islamologue : << Ce pays est devenu une farce, même pour un moment de communion ils vont y faire de la politique.
On savait tous de quoi et de qui cet imam parlait ,c’est ridicule. Et il ose demander dire »sama diouma bi » comme si la mosquée était son bien personnel …>>. Rappelons que imam Moussa Samb est coutumier des sermons polémiques d’après certaines sources. En 2019, il avait avancé que Dakar doit revenir aux Dakarois en ayant un maire 100% dakarois.
A LIRE AUSSI : LE SERMON DE L’IMAM CHEIKH MAHI CISSÉ SUR LE PÉTROLE: «LE SÉNÉGAL N’APPARTIENT PAS AU PRÉSIDENT NI À… »
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.