L’ alliance pour la république est-elle au bord de l’implosion ? Par Bacary Seck, président et coordonnateur du Mouvement pour l’Action Citoyenne /La République d’abord (M.A.C/La République d’abord )
À neuf mois des élections présidentielles du 24 Février 2019, les alliances se font et se défont. Chacun y va de sa propre stratégie, qui pour rejoindre la mouvance au pouvoir (afin de mieux se placer), qui pour fustiger le traitement à lui réservé dans le parti présidentiel et faire des sorties médiatiques assez houleuses. Mais, quelle que soit la raison évoquée, il n’en demeure pas moins que c’est le parti au pouvoir qui est au centre de tous les débats.
À l’heure actuelle, un observateur averti se rendrait compte qu’au train où vont les choses, personne ne voudrait être à la place du Chef de l’Etat, SEM Macky Sall. Et pour cause, le climat délétère qui règne présentement au sein du parti présidentiel sénégalais, et auquel climat viennent s’ajouter non seulement un climat social perturbé mais aussi une opposition aux abois qui fait tout pour destabiliser notre pays.
Le climat délétère au sein de l’APR ( Alliance Pour la République) a des causes assez profondes.
Le climat délétère qui sévit actuellement au sein du parti du Président de la République trouve d’abord son explication par le comportement peu recommandable de certains leaders de l’Alliance Pour la République car ils font tout pour installer la psychose dans les rangs. En effet, il nous est difficile de comprendre comment, des gens se disant travailler pour le compte du Président de la République, pour un Sénégal émergent, peuvent se permettre de se chamailler à tout bout de champ. Avoir une base politique solide est une chose, et se regarder en chien de faïence en est une autre. Au sein de ce parti né il y a une dizaine d’années, tous les coups semblent être permis pour s’attirer les bonnes grâces de Macky Sall: querelles entre responsables d’une même localité ( Nous avons l’exemple de Abdoulaye Daouda Diallo et Oumar Anne; un exemple honteux mais c’en est quand même un ), dénigrements, escalade verbale…. Pire encore, et une chose fustigée par presque toutes les personnes dont le voeu est d’apporter un soutien au Chef de l’Etat, ces mêmes leaders sont en train de nager en contre-courant de la volonté de Macky Sall à massifier son parti, car ils bloquent tous les accès, minimisent et toisent du regard tout militant (surtout intellectuel) apte à apportet un soutien considérable à l’Apr. Ensuite, vient la frustration causée par les faveurs faites aux transhumants alors que, d’après les principaux « militants de la première heure », ( qui se plaignent)ils ont été laissés en rade par le parti, alors que ce même parti est en train de promouvoir des gens qui viennent juste d’entrer dans les rangs. Moustapha Cissé Lô, Youssou Touré, Alioune Badara Cissé, pour ne citer que ceux-là, ont dernièrement fait des sorties, qui effectivement, montrent le malaise qui sévit actuellement au sein du parti au pouvoir. Selon toujours eux, le fait de promouvoir ces derniers est un mauvaise chose car ces gens ont toujours combattu le Président Macky Sall. Et poursuivant toujours dans cette même lancée, ces nouveaux promus ne pourront en aucun cas apporter un plus au parti mais, pire encore, ils vont créer une frustration qui peut impacter négativement sur le parti à quelques mois des élections. Guerres de positionnement, frustrations, mépris sont les choses les mieux partagées à l’Apr.
Un autre problème et non des moindres se trouve dans la communication. Comment un leader, de surcroît appartenant au parti au pouvoir, peut-il se permettre certaines erreurs qui participent à discréditer le Président de la République? Nous sommes en droit de nous poser cette question car un parti au pouvoir, avec tous les moyens dont il dispose, doit s’entourer des meilleurs hommes dans tous les domaines. Mais, il est aberrant de voir qu’à presque toutes les sorties des responsables de l’Apr, les gens se demandent comment ils ont fait pour se retrouver au sommet. Il est normal qu’ils occupent certaines fonctions car n’oublions pas qu’entre les deux tours des élections présidentielles qui ont hissé M. Macky Sall au sommet de l’État, des alliances s’étaient nouées, et que ces dernières nous poussent à penser que, dans le souci de remercier les uns et les autres, ils ont été promus.
L’autre aspect qui joue en défaveur de Macky Sall est le fait que dans beaucoup de localité du pays les leaders ne travaillent pas! Ils sont en train de dormir sur leurs lauriers comme si les élections etaient gagnées d’avance. Aucune activité politique ( conférences, thé-débats et autres), aucune visite de proximité… Et je me rappelle bien que pendant la campagne des législatives de 2017, durant les visites de proximité, les gens leur avaient tenu ce langage : »On ne vous voit que lorsque vous voulez nos voix! Et quand vous gagnez les élections, vous ne repassez même pas pour nous dire merci. Et lorsque vous avez encore besoin de nos votes, vous revenez sans sourciller! ». Malheureusement, ce sont les mêmes erreurs qui sont en train de se répéter. Au moment où les gens de l’opposition s’approchent de la population pour prêcher « la bonne parole », les leaders du parti au pouvoir semblent être partis en vacances au Bahamas! Cet état de fait risque de sérieusement nuire au chef de file de l’Apr, même s’il a énormément réalité en six années à la tête du Sénégal. Comme le dit l’adage: »La nature a horreur du vide ». Les Sénégalais, en général, ont de l’estime pour les gens qui les respectent et qui s’enquièrent d’eux. Alors, messieurs les leaders, au boulot! Allez vers les populations, discutez avec eux pour renouer les liens.
Enfin, le climat social actuel sénégalais, très perturbé, devrait franchement vous pousser à réfléchir sur comment sortir de cette tourmente. Tout le monde sait que, dans une année électorale, dès qu’il y a des remous, l’opposition en profite pour attiser le feu de la discorde. L’État gagnerait mieux à essayer d’instaurer un climat social apaisé, faute de quoi l’opposition aura un large champ d’action.
Et, pour revenir un peu à cette opposition qui n’a de cesse de vouloir ternir l’image du Chef de l’Etat( et de vous-mêmes par la même occasion), nous pensons que c’est vous qui leur facilitez la tâche. Oui, chers apéristes!!! L’opposition, sachant que la cohésion et l’union des coeurs vous faisant défaut, elle s’y agrippe pour débiner des inepties, aussi absurdes les unes que les autres. Nous ne sommes pas sans savoir que, dans un groupe, il suffit qu’il y ait une petite faille pour que des gens mal intentionnés s’y engouffrent pour le destabiliser. L’opposition sénégalaise est aux abois. Elle n’a aucune crédibilité car ne pouvant rien proposer. Alors, chers républicains, ne leur donnez pas cette opportunité de vous maltraiter, de vous discréditer aux yeux de l’opinion.
Camarades et alliés de la mouvance présidentielle , ne pensez-vous pas que le moment propice est arrivé d’enrôler le maximum de citoyens possible? Nous constatons de nombreuses déchirures au sein de l’opposition sénégalaise. Nous pensons que c’est une aubaine faite pour votre parti et que, si vous prenez cette chance au vol, cela ne pourrait être que bénéfique. L’heure n’est pas aux guerres de positionnement, ni aux combats fratricides. L’heure est à l’union des coeurs, à la mobilisation et à la remobilisation, à la reconquête de la base, à l’écoute de la demande sociale, à la massification, bref! à la promotion de la personne de SEM Macky Sall à travers son vaste et ambitieux programme: le PSE. Apéristes, même si la demande sociale est toujours exponentielle dans certaines localités du pays ( cet état de fait n’est pas imputable au régime actuel car trouvant sa source dans le magistère des precédents pensionnaires de l’Avenue Roume, qui ont établi un gap profond qui est en train d’être résorbé), force est de reconnaître que le Président Macky SALL dispose d’atouts incommensurables pour sa réélection, dès le premier tour en 2019. Il est donc de votre devoir de l’accompagner en taisant querelles et autres bisbilles. Aidez le Président Macky Sall à accomplir sa mission, en vous imposant une attitude exemplaire de cohésion, de concorde, d’entente, de travail pour un seul objectif: réélire le président macky sall dès le premier tour. Ne donnez pas à cette opposition un objectif sur lequel elle va se baser pour jauger son adresse, car comme je le dis souvent: » L’opposition sénégalaise n’est qu’une association de cowboys qui croit qu’elle est là uniquement pour tirer sur tout ce qui bouge, car pour elle c’est le seul moyen d’exister ».
Nous ne cesserons de le dire et de le répéter chaque fois que de besoin: la réélection de SEM Macky Sall dès le premier tour des élections présidentielles de 2019 passe inexorablement par la paix, l’union des coeurs, des forces et des efforts, mais aussi et surtout par une bonne communication ! A quoi bon se disputer une place, un rang? La logique voudrait qu’au moment où vos plus farouches opposants tirent à boulets rouges sur vous, que vous soyez plus que jamais soudés. A bon entendeur……
Bacary Seck, président et coordonnateur du M.A.C/La République d’abord.