Le paysage énergétique s’apprête à connaître un changement significatif avec l’annonce du ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine Félix Abdoulaye Diome, concernant la suppression immédiate de la troisième tranche du Woyofal. Cette décision, accueillie avec enthousiasme par certains consommateurs, est désormais suivie par la mise en place d’une nouvelle grille tarifaire, révélée par le directeur général de la Senelec, Papa Mademba Bitèye.
La Senelec a conçu cette nouvelle grille en réponse à la suppression de la troisième tranche du Woyofal, une mesure qui vise à soulager les unités productives telles que les boulangeries, menuisiers, tailleurs, et commerces qui utilisent ce service. Papa Mademba Bitèye a expliqué sur la RTS que la grille tarifaire mise au point a été soumise à la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) pour validation, avec l’espoir qu’elle soit appliquée à partir du 1er décembre.
La suppression de la troisième tranche est présentée comme un soulagement pour les consommateurs d’électricité, en particulier pour les clients domestiques dont la consommation dépasse les 250 kilowattheures (kWh). Ces clients pourront désormais bénéficier du tarif de la deuxième tranche, fixé à 136 F CFA au lieu de 149 F CFA, représentant une économie de plus de 13 F CFA par kWh.
La cellule de communication de la Senelec souligne que cette mesure permettra à tous les clients domestiques et professionnels de payer leur consommation de la troisième tranche au tarif de la deuxième tranche. Avec 1 672 852 clients utilisant le Woyofal jusqu’à fin octobre 2023, cette décision représente un impact financier significatif pour le gouvernement, qui assumera ces coûts supplémentaires pour le consommateur, en plus des subventions déjà accordées pour la tranche sociale.
Il est à noter que la première tranche couvre une consommation de 0 à 150 kWh, la deuxième de 151 à 250 kWh, et la troisième au-delà des 250 kWh. Les clients de la catégorie Domestique petite puissance (Dpp) peuvent atteindre la troisième tranche à partir de 250 kWh, tandis que ceux de la catégorie Domestique moyenne puissance (Dmp) y accèdent au-delà de 300 kWh. Pour les clients professionnels, la troisième tranche commence à partir de 500 kWh, qu’ils soient en petite ou moyenne puissance. Cette refonte de la grille tarifaire vise à harmoniser les coûts tout en favorisant une utilisation plus efficiente de l’électricité
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.