lonase bet

La Belgique annonce un programme de 12 milliards de FCfa au Sénégal…

0

La coopération belge va participer au financement de 17 projets et programmes de développement à hauteur de 12 milliards de FCfa couvrant la période 2017-2021.

Une mission de la coopération belge séjourne au Sénégal. Elle vient à la rencontre des structures qui bénéficient de son appui. C’est l’occasion aussi d’échanger avec les bénéficiaires et de mesurer l’impact des financements accordés sur le terrain.

Le royaume de Belgique appuie des acteurs sénégalais intervenant dans plusieurs secteurs : agriculture, formation professionnelle, entrepreneuriat féminin, développement économique local, environnement et gestion des déchets, culture, entre autres. Durant les trois dernières années, il a accompagné une vingtaine d’acteurs non gouvernementaux dans la réalisation de projets et programmes au Sénégal.

Et cette dynamique va se poursuivre. « Nous comptons financer, pour la période 2017-2021, 17 programmes à hauteur de 12 milliards de FCfa », a annoncé, mercredi, Pierre Lebrun, attaché de coopération à l’ambassade du royaume de Belgique au Sénégal. Il a fait cette annonce à Kelle (village du département de Louga) en marge d’une rencontre avec la Fédération des associations paysannes de Louga (Fapal).

Sur place, plusieurs activités sont menées grâce au soutien et à l’accompagnement de la Belgique. L’atelier de fabrication et de réparation de matériel agricole, fierté de la Fapal et de toute la région de Louga, est le fruit de ce partenariat dynamique. Les Belges ont eu le plaisir de visiter l’installation. Semoirs, houes et charrettes y sont fabriqués.

Batteuses de mil, décortiqueuses d’arachide et unités de transformation de céréales sont également confectionnées sur place ; à la grande satisfaction des usagers. « Nous avons réussi à rendre accessible le matériel agricole. Aujourd’hui, tout producteur peut venir chez nous pour commander ses houes et semoirs à des prix supportables », a fait remarquer le président de la Fapal, Malick Sow. Il a vivement remercié la coopération belge. De riches échanges ont ponctué la visite.

Les belges ont salué le travail qui est fait tout en recommandant à revoir le modèle économique. « Nous soutenons ce qui se fait ici mais nous vous encourageons à accentuer la diversification pour plus d’autonomie », a indiqué Pierre Lebrun qui s’est félicité des relations qui existent entre le Sénégal et le royaume de Belgique. « Nous travaillons à renforcer cette coopération entre nos deux pays », a-t-il dit, qualifiant de « très positifs » les échanges avec les « amis sénégalais » de la Fapal.

Senegal7 avec Soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.