Convoqué pour la première fois en équipe nationale, Sada Thioub, attaquant de Nîmes Olympique (D1 France) souhaite s’inscrire dans la durée.
Sada Thioub profite de cette fenêtre du mois de mars pour découvrir la Tanière. Convoqué pour la première fois en équipe nationale, l’attaquant de nîmes Olympique (D1 France) souhaite s’inscrire dans la durée. Dans un entretien accordé à Dakar-Actu, le joueur de 23 ans a décliné ses objectifs avec les Lions.
Qu’est-ce que cela vous fait d’être convoqué en équipe nationale ?
Franchement, cela fait plaisir, surtout quand le coach m’a appelé. C’est un honneur pour ma famille. C’est une immense fierté de représenter le Sénégal. Chaque joueur rêve de défendre un jour son pays. Et j’espère leur rendre ça sur le terrain. Je viens avec un bon état d’esprit, l’esprit de bien faire. Je dois essayer d’intégrer le groupe et me faire une place.
Comment avez-vous trouvé le public de Thiès ?
C’est un moment inoubliable. C’est vrai que j’avais visité le Sénégal en 2007. C’est la deuxième fois que je suis ici. Et la mobilisation des Thiéssois est un grand moment. Ils étaient tous derrière le groupe et c’est inoubliable. Cela montre que le public est à fond derrière l’équipe nationale. Et c’est une grande fierté.
Qu’est-ce qu’il vous faut pour vous adapter au football africain ?
J’espère m’adapter le plus rapidement possible. Comme vous le savez, il y a la Can qui arrive. Comme tout footballeur, j’espère figurer sur la liste des joueurs qui vont défendre les couleurs du Sénégal. C’est un objectif, mais je sais que ça viendra avec les performances en club. Mais pour l’instant, je ne me pose pas de questions.
Pensez-vous vous faire une place, surtout avec la forte concurrence en attaque ?
Si je suis là, c’est parce que le coach m’a fait confiance. J’espère lui rendre cette confiance sur le terrain. Je suis venu pour rester le plus longtemps possible. Il y a des aspects qui relèvent du domaine du sélectionneur. Moi je pense juste à bien faire. Je dois bien m’entraîner, bien jouer, mais aussi aider l’équipe. Il reviendra au sélectionneur de faire ses choix. Je ne me prends pas la tête pour ça.
On vous reproche souvent de ne pas chercher à marquer des buts en clubs…
On me reproche souvent de ne pas tirer ou de prendre des décisions. C’est vrai que je dois m’améliorer. Parfois, je cherche à faire la passe décisive, mais c’est ma façon de jouer. Et j’espère m’améliorer, avec le temps.