La CEDEAO déboute Ousmane Sonko: « Il faut que l’ex-Pastef accepte la décision » (BBY)

La décision récente de la Cour de la CEDEAO de débouter Ousmane Sonko et son parti ex-Pastef a suscité des réactions, notamment de la part de Pape Mahawa Diouf, porte-parole de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Pour ce dernier, cette décision conforte le modèle démocratique sénégalais.

 

Dans une déclaration faite sur les ondes de la RFM, Pape Mahawa Diouf a souligné l’importance du respect des institutions et de la justice dans un système démocratique. Selon lui, la décision de la CEDEAO, bien que défavorable à l’opposition, témoigne du fonctionnement correct des institutions et de la justice au Sénégal.

 

« Le fait qu’Ousmane Sonko et son parti ex-Pastef soient déboutés par la CEDEAO conforte le modèle démocratique sénégalais. La loi, ça reste la loi. Nous sommes dans un modèle démocratique où les institutions et la justice fonctionnent comme il se doit. Seulement que c’est une décision de l’institution judiciaire communautaire qui n’est pas favorable à l’opposition. J’en profite pour les inviter à se soumettre à ce verdict de la même manière que par le passé, où ils revendiquent les décisions judiciaires de la CEDEAO. Il faut qu’ils acceptent la décision, car c’est la loi qui a été dite », a déclaré Pape Mahawa Diouf.

 

Le porte-parole de la coalition BBY a insisté sur le caractère démocratique du processus judiciaire et a invité l’opposition à respecter la décision de la CEDEAO. Il a rappelé que, dans le passé, l’opposition a elle-même revendiqué des décisions de cette institution, soulignant l’importance de l’acceptation des verdicts judiciaires pour préserver l’intégrité du système démocratique.

 

 

SARA  JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.