Pékin annonce de nouveaux droits de douane sur 75 milliards de dollars d’importations américaines. Des taxes entre 5 et 10% sur plus de 5 000 produits venus des Etats-Unis. La réponse de Washington n’a pas tardé, avec une nouvelle hausse des taxes sur les produits chinois.
Ces nouveaux droits de douanes chinois seront appliqués en deux temps, à un total de 5 078 produits américains précise la commission du conseil des affaires d’Etat dans un communiqué repris par l’agence Xinhua. 5 à 10 % à partir du 1er septembre sur le soja, le bœuf, le porc, le pétrole brut et même des produits électroniques grand public. Et jusqu’à 25 % sur les véhicules et les pièces détachées en provenance des Etats-Unis à partir du 15 décembre.
Annoncée depuis le début du mois, la riposte chinoise n’est pas une surprise, rappelle notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde. « L’unilatéralisme et le protectionnisme des Etats-Unis ont contraint la Chine a adopté des mesures tarifaires punitives » indique la commission chargée de faire face à ce qui est considéré ici comme des « attaques contre les intérêts de la Chine et contre le principe de libre échange. »
Rfi avec Saliou Ndiaye