La chute de Kilifeu et leçons de vie…

Au-delà de l’attitude ignoble consistant à filmer à son insu un « ami », l’affaire Kilifeu mérite d’être approfondie pour connaître les tenants et les aboutissants de cette histoire de présumé trafic de visas assez grave. Il s’agit de quoi exactement ? Quelles sont les responsabilités de Kilifeu ? Jusqu’à quel niveau ? Les complicités si l’on sait qu’il y a de l’argent en jeu ?

Le danger serait de tourner vite la page sans qu’on ne sache réellement ce qui s’est passé. Ce qui se passe.

L’ami de Kilifeu a voulu manifestement nous montrer que son pote de près de 25 ans, est comme lui et beaucoup d’entre nous. Contrairement à l’image du Nouveau type de Sénégalais (NTS) qu’il projette. La vidéo est intrigante. Ce monde devient cruellement de plus en plus si bas. Il est le cimetière des amitiés, de la confiance réciproque.

Que faire ? Essayer d’être bon et authentique en assumant ses imperfections. Éviter de s’ériger en donneur de leçons tout étant déterminé à combattre et à dénoncer ce qu’on trouve injuste.

Éviter de tomber dans le piège d’une société qui sait vous porter au pinacle, de faire de vous un héros avant de vous enterrer au fond d’un puits. Avoir la tête sur les épaules, en relativisant la vie. Être capable d’être aussi bien à l’aise en « car rapide » qu’en « 4/4 ».
Surtout avoir à l’esprit cette chanson du grand You : le monde est la plus grande arène. Si on veut y vivre, il faut s’entrainer et combattre. Aucun lutteur n’est plus malingre.

Senegal7

Comments are closed.