L'Actualité en Temps Réel

La colère des avocats de l’Etat, Serigne Mbaye Sy Mansour met en garde les politiques, Le Saes durcit le ton, Défaite interdite pour les Lions, les thèmes de l’Actualité sur Senegal7

0
La colère des avocats de l’Etat: Entre l’Etat  du Sénégal et ses avocats, le torchon brule. Depuis quelques temps, la presse fait état de la colère des conseils  de l’Etat, qui font des pieds et des mains sans jamais recevoir  leurs homologues. Manifestement, leur colère na empiré car jusque-là, l’Etat joue au jeu du chat et de la souris avec ses avocats qui ont décidé de mettre fin à la récréation. Selon Les Echos, bien au fait de la situation, les 11 robes noires qui ont défendu l’Etat dans divers dossiers principalement dans l‘affaire Karim Wade, ont décidé d se faire entendre. Désormais, ils vont se retourner contre leur client. Cette colère se justifie selon le journal par non-respect des engagements pris avec leur client.

 

Les mises en garde de Serigne Mbaye Sy Mansour aux hommes politiques: En visite en France, le Khalife général des Tidianes dans un message adressé aux sénégalais sur placé a évoqué la situation politique. Le marabout a surtout déploré les invectives, les polémiques et guéguerres entre politiciens  du pouvoir et de l’opposition du pouvoir et de l’opposition. Ce qui, pour lui ne milite pas en faveur de la paix pour laquelle doivent travailler tous les sénégalais. « Nous devons tous prier pour la paix pour laquelle au Sénégal. On doit prôner la paix dans nos actions et nos paroles. Mais le problème, c’est au niveau des politiciens surtout les députés. S’ils se mettent à crêper les chignons on n’aura pas la paix »,  dit-il dans le journal Les Echos.

Payement des heures supplémentaires: La coordination du Saes de Dakar et le rectorat à couteaux tirés: Le recteur affirme dans la note son engagement à ne promettre rien qu’on  ne peut  tenir, et à ne rien entreprendre contrevenant délibérément à la loi et au règlement de l’institution. La condition du syndicat autonome des enseignants du supérieur de Dakar en colère maintient son mot et prévoit une assemblée générale le 10 octobre prochain. Il réclame le paiement intégral de sommes estimes à 1,4 milliards F Cfa.

Le Sénégal contre le Cap-Vert ce samedi: Défaite interdite !: Les Lions du foot jouent ce samedi un match décisif à 17h 30. Contre le Cap Vert, Sadio Mané et ses co-équipiers devraient gagner pour espérer prendre une option sérieuse pour la coupe du monde en Russie. En attendant leur match de « rattrapage » le 10 novembre prochain contre l’Afrique du Sud. Donc la gagne à Praia est une obligation. C’est certainement ce qu’a compris Aliou Cissé.  En faisant appel à Mbaye Niang,  malgré la désapprobation d’une grande partie du public, le coach de l’équipe nationale, veut s’entourer de toutes les garanties pour venir à bout des « Requins bleus » qui jouent chez eux et qui ont enchainé deux victoires.  Et ce sera dans un stade archi-comble, comme c’était le cas au Burkina Faso. Cissé doit donc user de toute son intelligence en utilisant à bon escient son potentiel riche en stars et en joueurs décisifs.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.