La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) souhaite une traduction concrète du slogan ‘’Fast Track’’ (marche rapide en français) dans le système éducatif par une résolution des problèmes récurrents du secteur.
‘’Fast track, pour la résolution des problèmes récurrents du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle’’, recommande notamment la COSYDEP dans une déclaration transmise dimanche à l’Agence de presse sénégalaise.
Le Fast Track, signifiant littéralement ‘’marche rapide’’ en français est la nouvelle formule lancée par le président de la République, Macky Sall, après sa réélection pour un second mandat à la tête. Il s’agit d’une stratégie visant à accélérer ou à aller plus vite dans la gestion et l’exécution des affaires publiques.
‘’Avec l’espoir que le ‘’fast track’’ se traduise dans les faits, la COSYDEP et ses partenaires, en attendent l’exigence première d’une administration diligente et performante, capable de relever (l’ensemble) des défis’’, souligne le texte.
Ces défis portent entre autres sur la question de l’état civil en rapport avec les milliers d’enfants sans pièce d’état civil et dont le cursus scolaire est ainsi compromis, de la persistance du phénomène des enfants vivant dans la rue, sur l’existence prouvée de plus d’un million cinq cent enfants ne bénéficiant d’aucune offre de formation, peut-on y lire.
La COSYDEP suggère également d’aller plus vite dans la recherche de solution à ‘’la stagnation du budget de l’éducation, en dépit de l’accroissement constant des besoins en ressources infrastructurelles, humaines et matérielles’’.
La structure appelle dans le même temps à des mesures fortes permettant une opérationnalisation de la modernisation de l’administration dont les lenteurs poussent souvent l’enseignant à quitter les classes pour s’occuper de son dossier personnel.
‘’Fast Track sur l’assainissement et la sécurisation de l’environnement des écoles fortement pollué par la +cantinisation+, les abris provisoires, la divagation des animaux, les dépôts d’ordures’’, préconise la COSYDEP.
Saliou Ndiaye