lonase bet

« La Côte d’Ivoire est mon pays. Je suis aussi le député du peuple ivoirien » Guy Marius Sagna aurait-il peur à 24H de son voyage sur Abidjan?

Lors d’une réunion de quatre jours à Abidjan, capitale ivoirienne, le rôle du parlement de la CEDEAO dans l’élaboration et le suivi du budget de la communauté a été mis en lumière. Cette réunion, organisée sous le thème « Rôle du parlement de la CEDEAO dans l’élaboration et le suivi du budget de la communauté », a rassemblé plusieurs commissions clés : la commission administration, finances et budget, la commission comptes publics, et la commission politique macroéconomique et recherche économique.

 

Le député sénégalais Guy Marius Sagna a profité de cette occasion pour dénoncer les réalités cachées derrière ses déplacements dans le cadre de ses fonctions. Il a exprimé, avec une pointe de défiance, les avertissements qu’il reçoit régulièrement :

« Depuis que j’ai annoncé mes déplacements à Abidjan en août et au Togo en septembre, j’entends et lis des mises en garde : ‘Fais attention à ce que tu vas y boire et manger’, ‘Fais attention à tes déplacements’, ‘N’y vas pas’. »

Sagna n’a pas mâché ses mots en critiquant sévèrement la CEDEAO, qu’il accuse d’avoir perdu la confiance des citoyens de la sous-région. Selon lui, l’institution, qui s’apprête à fêter ses 50 ans l’année prochaine, est perçue comme « un syndicat d’empoisonneurs, d’assassins ». Il a comparé les leaders actuels de la CEDEAO aux héritiers politiques de ceux qui ont assassiné des figures emblématiques de la lutte pour l’indépendance africaine, comme Thomas Sankara, Modibo Keïta, Amílcar Cabral, et Patrice Lumumba.

Malgré ces critiques acerbes, Guy Marius Sagna a réaffirmé selon pressafrik son engagement envers les populations de la sous-région.

« La Côte d’Ivoire est mon pays. Je suis aussi le député du peuple ivoirien. Aucune menace ne m’empêchera d’y aller! », a-t-il déclaré. Pour lui, une autre Afrique de l’Ouest, plus juste et équitable, est non seulement nécessaire mais aussi possible.

 

 

                                                                                                                    Sara Jupiter  , Senegal7

Comments are closed.