LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE EN CHIFFRES

0

« En quatre ans d’existence, a soutenu le Premier ministre, la CMU a permis d’opérationnaliser 676 mutuelles de santé et, porté aujourd’hui, le taux de couverture nationale, tout régime confondu, à plus de 49% contre 20% en 2012. C’est un progrès remarquable. Il mérite toutefois d’être amplifié car la volonté du président de la République est de garantir l’accès à une couverture maladie universelle pour tous les citoyens au nom de l’équité sociale et du droit à la santé. En effet, notre pays a l’ambition de bâtir un socle de protection sociale solide avec un système de CMU financière viable et pérenne. »

Mais, a-t-il martelé, « le président l’a dit et l’a répété, la CM ne devrait pas être un élément d’ajustement de la dette hospitalière. C’est important. Il faut qu’on identifie exactement les bénéficiaires, les ayant-droit et qu’on s’arrête à rembourser les prestations dues à ces ayants-droit. Il faut qu’il y ait une maitrise de la dépense publique si nous voulons la rendre soutenable. »

« C’est dans ce cadre, a-t-il souligné, que l’agence CMU a mis en place ’’Sunucmu’’, une plateforme de collectes électroniques des cotisations et de financements participatifs de la CMU. » Aussi, « L’objectif est d’en faire un véritable outil de pilotage et d’aide à la décision à travers, (entre autres) son système d’identification biométrique (SIBIO), la base de données de différents régimes de couverture maladie, consistant à avoir à court terme, un outil de ciblage des bénéficiaires dans la politique de gratuité des soins et, à long terme, à opérationnaliser le guichet unique de l’assurance maladie au Sénégal. »

Une première mondiale, salue la coordonnatrice du système des Nations-Unies. « La CMU a atteint sa vitesse de croisière », a dit Mansour Faye, le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale,rapporte Emedia.

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.