Apres avoir été durement touchée par la percée de la covid 19, la Chine etait parvenue a maitriser la pandémie meurtrière. Cela, a la faveur de mesures de restrictions soutenues : (confinement, quarantaines, port du masque et tests obligatoires, procédure de sensibilisation via des applications interactives…).
Des dispositions qui ont permis a l’autorité centrale a contenir la pandémie dans plusieurs provinces et a maintenir une tendance stable et maitrisée dans plusieurs pôles urbains dont Beijing, Shanghai, Honkong, Kingdao,,, grâce a la politique « Zéro covid ».
Seulement, ces performances saluees par les citoyens chinois qui entrevoyaient une levee imminentes des restrictions, ainsi que la mesure d’interdiction de sortie de l’espace chinois, sont remis en cause par une soudaine percée de la pandémie, notee dans le courant de ce mois de novembre.
Plusieurs provinces. notamment celle du Fujian (au sud du pays), ainsi que de grands poles urbains dont, Guanzhou, Shanghai, Fujo, Beijing… font face a cette nouvelle vague de.la covid 19. A Beijing, capitale de l’Empire du milieu, cette montée en puissance de la pandémie survient au moment ou la métropole enregistre une chute du thermomètre qui valse entre 9* et -2* par moment.
Une vague de froid qui « aurait favoriser cette soudaine recrudescence de la maladie, alors sous controle », indique Zhang Jin, expert en sante, etablie dans le district de Jangoman. Les chiffres avances font etat de plusieurs milliers de nouveaux cas, enregistres ces dernires semaine a Beijing. Une.situation qui inquiete les habitants. Ceux-la ayant séjourner dans des.villes ou provinces a risque, sont tenus d’observer 3, a 7 jours de confinement.
Plusieurs employés désormais sont sous le régime du télétravail , avec interdiction de fréquenter les lieux publics. Dans la foulée, les grandes surfaces baissent rideaux et les applications de ventes de produits (tres en vogue en Chine), peinent a respecter les délais de livraisons a Beijing.
« Je reviens de voyage dans une ville du sud du pays et pour acceder a ma maison, je devais impérativement montrer le résultat de mon test (health code covid) au portail de la résidence », souffle Zhein Xi, une dame originaire de la province du Shandong. Même son de cloche pour cet autre diplomate africain qui a requis l’anonymat.
« Cela fait trois jours que je suis en confinement et donc en télé travail, parce que malheureusement, un cas positif a ete détecte dans notre résidence et la cite a été ferme, le temps de contenir la propagation.
C’est difficile de devoir rester clotrer ainsi, mais nous comprenons, acceptons et saluons la mesure prise par les autorités chinoises.
Face a cette soudaine recrudescence de la pandémie, les autorités de l’Empire du milieux semblent plus que jamais déterminés a venir à bout d .cette pandémie. Et cela passe par une application strictes des mesures de lutte et de prévention pour préserver la vie des. Citoyens qui, quotidiennement, prennent d’assaut les nombreux points de tests de la capitale, les masques bien enfiles sur les visages.
Avec Senegal7
Comments are closed.