Le Pool judiciaire financier (Pjf) a rejetté la demande de liberté provisoire de l’homme d’affaire Tahirou Sarr. C’est L’Observateur qui donne les terribles raisons du maintien en détention « utile et nécessaire ».
Selon le journal du groupe Futurs médias, c’est d’abord pour conserver les preuves ou les indices matériels nécessaires à la manifestation de la vérité, d’autant plus que parmi les chefs d’inculpation figure le blanchiment de capitaux.
Le journal d’ajouter qu’il est fort à craindre que l’inculpé puisse mettre à profit une éventuelle liberté provisoire pour dissimuler une partie de son patrimoine non encore entièrement identifiée et faire disparaitre des éléments de preuve compromettants.
Toujours selon L’Obs, c’est pour empêcher une pression sur les témoins, notamment des fonctionnaires du Trésor dont l’audition sera précieuse pour la manifestation de la vérité.
Et dire que c’est également pour empêcher une concertation frauduleuse entre l’inculpé et ses co-auteurs et complices, notamment les fonctionnaires de l’État et éventuellement , les responsables des banques dans les livres contenant les transactions suspectes.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.