La plateforme Campusen, pour les demandes d’admission et de préinscription dans les établissements d’enseignement supérieur, est ouverte hier, mardi 20 août, pour les 56.030 nouveaux bacheliers et ce jusqu’au 10 septembre à minuit. Les demandes d’admission dans les établissements publics et privés se feront en même temps cette année encore (pour valider ainsi une demande d’admission de tout nouveau bachelier).
Aucune mesure d’apurement de la dette n’est prise à temps, les établissements privés d’enseignement supérieur risquent de fermer leurs portes aux nouveaux bacheliers de 2019. Pourtant, ces futurs étudiants sont obligés d’adresser des demandes d’admission dans ces établissements privés, vis la plateforme Campusen ouverte hier, mardi 20 août et ce jusqu’au 10 septembre prochain. Les demandes d’admission ont démarré dans un contexte chargé, avec un «contentieux» qui oppose le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) et le Cadre unitaire des organisations des établissements privés de l’enseignement supérieur (Cudopes). Alors que les établissements supérieurs privés ont mis à la porte 40 mille étudiants (Bts, Licence, Master) orientés par l’Etat, le Mesri exige aux nouveaux bacheliers de formuler successivement une demande pour les universités publiques tout comme les établissements privés. Les nouveaux bacheliers qui seront orientés dans le privé, pour l’exercice 2019/2020, semblent être déjà en sursis, si la démarche de l’Etat allant dans le sens de l’apurement de sa dette n’évolue pas.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Macky Sall à l’Onu : Regards opposés des deux droits-de-l’hommiste
- « Si Macky Sall veut être Sg de l’ONU… » : la position tranchée de Alioune Tine, (Vidéo)
- Transmission volontaire du VIH SIDA : Une dizaine de personnes arrêtées à Dakar
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : Les députés convoqués en séance plénière, lundi
- Fermeture des restaurants à l’UCAD : Affrontements entre étudiants et FDS sur la Corniche Ouest
- Pour indisponibilité de Sonko le 13 février : Mbacké ne tiendra pas son tera meeting
- Incident à la DAF : Le service de production des cartes nationales d’identité est momentanément suspendu
- Procès des supporters sénégalais renvoyé au 12 février : L’annonce de Me Patrick Kabou !
- (Vidéo) – Macky lance la reconquête, Diomaye et Sonko rivalisent le terrain : les révélations inédites de Bocar Ndiongue (APR)
- Interdiction de sortie du territoire : l »État perd encore face à Mansour Faye