Le juge du Tribunal d’Instance de Dakar a ordonné, jeudi, la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales. Une décision qui relance le maire de Ziguinchor dans la course à la présidentielle de 2024 à laquelle a réagi le porte-parole de la coalition Benno Bokk Yaakaar.
De l’avis de Papa Mahawa Diouf, cette décision prouve à suffisance l’indépendance de la justice sénégalaise, contrairement à certaines allégations véhiculées çà et là par une certaine frange de l’opposition. Non sans indiquer que « la DGE pourrait refuser de délivrer les fiches de parrainage à M. Sonko. »
« Nous nous soumettons à cette décision de justice, comme à l’accoutumée. Maintenant, l’État a la possibilité de pourvoi en cassation. Mais nous ne savons pas exactement quelle va être la latitude de la Direction générale des Élections. En tout état de cause, ce que nous saluons avec forte conviction, c’est le fait que nous sommes dans un pays où le droit régit les relations entre politiques, civils et citoyens », déclaré le directeur de l’ASPT sur RFM.
Pape Mahawa Diouf de prévenir : « Si l’État décide d’un pourvoi en cassation, peut-être le pourvoi ne serait pas suspensif, mais son effet, c’est que la décision du tribunal ne serait pas décisive. À ce titre, la DGE pourrait donc avoir le droit de maintenir la même position en refusant de délivrer les fiches de parrainage à Ousmane Sonko. »
Senegal7
Comments are closed.