La DGID victime de cyberattaque : les pirates informatiques réclament une rançon pour débloquer le système

La directeur générale des impôts et domaines (Dgid) est victime d’une cyberattaque depuis mercredi dernier. Les pirates informatiques réclament une rançon pour débloquer le système totalement à l’arrêt. Un expert en cybersécurité affirme que nul n’est à l’abri d’une cyberattaque. Mais l’essentiel, selon lui, c’est la capacité de résilience pour assurer la continuité du service.

« Il s’agit de ransomware et comment ça se manifeste ? Des groupes criminels organisés, étatiques ou non étatiques se permettent souvent d’attaquer des institutions, les paralyser, bloquer des serveurs, des ordinateurs et essayer de demander des rançons. D’où le nom ransomware« , a expliqué sur Rfm, Sidy Makhtar Aidara.

Il poursuit en indiquant que les pirates essayent de faire en sorte que l’entité attaquée puisse payer avant d’obtenir ses données.

Selon l’expert, tous les systèmes informatiques du monde ont des failles : soit, c’est des failles qu’on a vues et qu’on a corrigées soit, c’est des failles qu’on n’a pas encore exploitées et pour lesquelles les cybercriminels essayent d’exploiter pour atteindre le système d’information de la structure.

Lire aussi : Cyber @ttaque de la Dgid : le Gouvernement doit se prononcer, selon Bachir Fofana

Et dire qu’aujourd’hui, nul n’est à l’abri. Il estime que la chose à faire est d’être proactive et de se préparer […] « Garantir la résilience même si on est attaqué« , a-t-il fait savoir.

Birama Thior – Senegal7

 

 

Comments are closed.