La douane annonce la digitalisation totale des procédures de dédouanement à partir de 2024

Dans le cadre de ses efforts visant à moderniser ses services, la Direction générale des Douanes prévoit d’introduire, à compter du 1er janvier 2024, une « dématérialisation intégrale » des formalités de dédouanement dans toutes les unités douanières connectées au système « Gaïndé ». Cette réforme majeure a été précédée par d’importantes campagnes de formation et de sensibilisation, ayant touché plus de trois mille acteurs du dédouanement, tels que des agents des douanes, des commissionnaires en douane agréés, des consignataires et des opérateurs économiques, depuis 2017.

 

Selon les informations fournies par la Douane lues sur pressafrik, cette dématérialisation impliquera la digitalisation complète du traitement des déclarations en détail, mettant ainsi fin au dépôt physique des documents et à leur vérification manuelle.

Les avantages de cette évolution sont multiples pour les acteurs de la chaîne logistique internationale. Ils incluent une accélération des procédures due à la réduction du nombre d’intervenants dans la chaîne de dédouanement et à l’élimination du contrôle manuel, synonyme d’une automatisation plus efficace des documents. De plus, cette transformation conduira à une diminution des coûts de passage en douane, résultant d’un raccourcissement des délais de dédouanement.

Cela se traduira par des économies significatives sur les frais de magasinage, de surestaries, ainsi que l’élimination des coûts liés à l’impression et à l’archivage physique des dossiers. Les opérateurs bénéficieront également d’un gain de temps substantiel grâce à la suppression des déplacements inutiles lors des procédures de dédouanement.

 

La Douane a mis en place des mesures d’accompagnement pour faciliter la transition des utilisateurs vers ce nouveau système, comprenant des réunions d’échanges, des séances de formation et des journées dédiées à la dématérialisation. De plus, un Comité de suivi de la dématérialisation en lien avec les usagers et un Service d’assistance aux utilisateurs (commissionnaires en douane agréés), opérationnel 24h/24, ont été instaurés pour garantir un soutien continu dans ce processus de changement.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.