Épinglé vendredi dernier pour fraude douanière, le patron de Diprom, Serigne Mbacké Sèye, a sorti le chéquier pour se tirer d’affaire et passer le weekend en famille. Il établit deux chèques d’un montant global de 3,3 milliards de francs CFA : l’un de 2,8 milliards, l’autre de 500 millions.
Le premier concerne le « principal » (le montant dû à la Douane), le second représente une avance sur les pénalités de 2,8 milliards. Il espérait ainsi pouvoir recouvrer la liberté, mais c’était sans compter l’exigence des gabelous d’obtenir des chèques certifiés.
Un chèque certifié, selon wikipédia, est un chèque « dont la provision a été certifiée par la banque par apposition d’un certificat. Les fonds correspondant sont bloqués pendant huit jours par le bénéficiaire à compter de la date d’émission du chèque ».
Une exigence à laquelle Serigne Mbacké Sèye, en détention, ne pouvait satisfaire. Donc la transaction avec la Douane a échoué. Et dans ce cas, la législation stipule que le mis en cause doit payer l’intégralité de la somme réclamée (5,6 milliards de francs CFA, en l’occurrence) sous peine de se retrouver en prison.
Du coup, non seulement le patron de Touba Gaz a passé le weekend en détention à la section de recherches de la gendarmerie de Colobane, mais il risque de voir se prolonger sa détention. Sauf s’il solde totalement sa dette.
(Source : Le Quotidien)