La déclaration de politique générale du premier ministre Ousmane Sonko est fixée, par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ce vendredi 13 septembre suscitant moult supputations.
Jour-j moins un ! Tous les regards seront braqués à l’assemblée nationale dans quelques heures heures. S’ils ne le sont pas déjà. Selon la lettre adressée au président de l’Assemblée nationale par le Chef de l’Etat, Ousmane Sonko se tiendra devant les députés de la 14e législature ce 13 septembre 2024.
Mais si la lettre de Bassirou Diomaye Diakhar Faye a coupé court à la polémique qui ne cessait d’enfler – entre l’assemblée, basait sur le calendrier de la conférence des présidents et le Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi – sur la date de la déclaration de politique générale, elle n’a pas pour autant mis fin aux doutes qui planent sur la dissolution de l’hémicycle. Bien au contraire, elle a renforcé, chez d’aucuns, l’idée selon laquelle c’est un traquenard pour signer la mort programmée de cette 14e législature.
Lire aussi : Alioune Tine : « Sonko ira bien faire sa DPG si… »
Ce 12 septembre 2024, l’assemblée célèbrera ses deux ans jour pour jour. La durée estimée par l’article 87 de la Constitution qui donne prérogative au président de la République de dissoudre la deuxième institution du pays, s’il le désire. Toute chose qui font dire à une certaine Opposition parlementaire, Benno Bokk Yaakaar en l’occurrence, qu’Ousmane Sonko ne leur fera pas face dans l’affaire dite de la traditionnelle déclaration de politique générale.
En sera-t-il ainsi ? Je donne ma langue à Diomaye.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.