La fête des morts célébrée par l’Eglise catholique, ce mardi

Célébré le 2 novembre, le jour des morts suit directement la Toussaint, mais a été créé plus tard, en 998. Le monastère bénédictin de Cluny avait alors instauré la commémoration de tous les défunts, et non pas seulement des martyrs.

C’est au XIIIe siècle que l’Eglise a inscrit ce jour dans son calendrier universel. C’est l’occasion pour les catholiques d’aller fleurir les tombes de leurs proches. Contrairement à la Toussaint, le jour des morts n’est pas un jour férié.

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre. Contrairement à d’autres grandes fêtes chrétiennes, elle ne trouve pas son origine dans les textes bibliques. Longtemps célébrée quelques jours après la Pentecôte, elle a été créée pour commémorer tous les martyrs.

Si certains ont eu une reconnaissance, par la procédure de canonisation, l’Église considère que beaucoup d’autres ont vécu au service de Dieu sans pour autant être reconnus. C’est pourquoi, la Toussaint vise à célébrer tous les saints, connus comme inconnus.

Hier lundi, la communauté chrétienne Sénégalaise a célébré le Toussaint mais ce mardi, c’est la fêté des morts qui est célébrée. C’est un jour d’intervalle qui sépare ces deux célébrations de l’Eglise catholique.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.