L'Actualité en Temps Réel

La fiabilité de ses rapports en question: L’Ofnac contesté  jusqu’à son sein

0

Dans les deux rapports pondus : l’autre sur la gestion du COUD et le second sur la corruption dans les différentes localités du pays. Cependant, les deux rapports sont non seulement contestés par des personnes épinglées, mais aussi par un membre de l’institution.

Un membre de l’Ofnac évoque des «incohérences sur le document»

Le rapport sur la corruption, publié, ce mercredi, 20 décembre 2017 par l’Ofnac, en collaboration avec le Pnud, est contesté jusqu’au sein de… l’Ofnac. L’un des membres de l’institution, Amacodou Diouf, n’a pas contenu ses réserves.

 «L’Ofnac a fait un Appel d’offres et le cabinet Synchronix a gagné le marché, confie-t-il à L’Observateur. Mais il est difficile de défendre les résultats de l’étude. Pour être sincère, je doute de la fiabilité du document, parce qu’il y a des incohérences.»

 Avant Amacodou Diouf, le député Cheikh Seck a contesté ouvertement la fiabilité du rapport sur la corruption.

Le COUD conteste le rapport de l’OFNAC en 2016

En mai 2016, Cheikh Oumar Anne, le Directeur général du COUD, n’a pas tardé à réagir à la publication du rapport de l’OFNAC qui pointe sa gestion. Dans les colonnes du Populaire de ce mercredi, il précise d’abord n’avoir pas reçu un prérapport qui pouvait lui permettre d’apporter sa version des faits avant la publication du document.

 Autre précision de forme : Anne souligne que « le rapport de l’OFNAC parle d’indices de détournement de deniers publics alors que le détournement de deniers publics est établi ou ne l’est pas ». Sur le fond, il justifie le niveau élevé de certaines subventions dénoncé dans le rapport de l’OFNAC, invoquant un « accord que le gouvernement avait passé avec les étudiants lors du décès de l’étudiant Bassirou Faye ».

 À propos des dépenses considérées comme élevées par l’OFNAC, pour la visite de Macky Sall à l’UCAD, Cheikh Oumar Anne les trouve, au contraire, normales. Toutefois, il dit se donner du temps de bien éplucher le rapport afin « d’apporter sa réponse à qui de droit».

Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.