lonase bet

La FSAPH déplore les lenteurs dans la délivrance des cartes d’égalité des chances

Le président de la Fédération nationale des associations de personnes handicapées (FSAPH), Yatma Fall, a déploré, les lenteurs notées dans la délivrance des cartes d’égalité des chances.

« La carte [d’égalité des chances] a été lancée le 30 avril 2015. Cela fait 7 ans et 6 mois sur une cible estimée à 3 millions et on en a distribué que 69 768 », a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

M. Fall a évoqué les difficultés rencontrées par les bénéficiaires de la carte d’égalité des chances pour avoir un accès aux différents services (éducation, santé, emploi, habitat, transport, etc.).

La carte ne leur est « d’aucune utilité » dans la mesure où les services sociaux dont ils devaient bénéficier ne sont pas effectifs, a fait savoir le président de la FSAPH, soulignant que « le handicap est une question transversale ».

Pour une meilleure gestion de ces questions, il a soutenu qu’un programme national de la carte d’égalité des chances « pourra regrouper toutes les ressources techniques, humaines, financières nécessaires ».

Les personnes chargées de ce programme vont se rendre dans les villages les plus reculés pour enrôler toutes les personnes handicapées en vue de délivrer la carte d’égalité des chances, a-t-il fait valoir.

Yatma Fall a invité le chef de l’Etat à convoquer un Conseil présidentiel sur le handicap avec les différents ministres sectoriels et tous les acteurs afin de rendre effectifs les services sociaux.

A LIRE AUSSI : YATMA FALL ÉLU PDT DE LA FÉDÉRATION OUEST AFRICAINE DES PERSONNES HANDICAPÉES

Senegal7

Comments are closed.