La FIFA a dévoilé ce mardi l’enveloppe totale allouée pour indemniser les clubs dont les joueurs vont prendre part à la phase finale du Mondial 2022 disputé au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre).
Dans le cadre de son engagement à reconnaître la contribution apportée par les clubs au succès de la Coupe du Monde, la FIFA a ouvert, ce mardi les inscriptions de son programme de répartition des bénéfices aux clubs, doté d’une enveloppe de 209 millions de dollars soit environ 141 milliards FCFA.
Pour la première fois cette année, les clubs pourront s’y inscrire en ligne, par le biais de la plateforme du Panorama du football professionnel de la FIFA. À la clé, environ 10.000 dollars (environ 6.7 millions FCFA) pour chaque jour passé par un joueur en sélection – du début de sa préparation officielle jusqu’au dernier match dans la compétition. Cette indemnisation concerne tous les clubs auprès desquels le joueur a évolué au cours des deux années précédant la compétition.
Le Programme de Répartition des Bénéfices aux Clubs s’insère dans le cadre d’un accord de collaboration entre la FIFA et l’Association des Clubs Européens, conclu à l’occasion de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010™, puis prolongé en 2015 pour couvrir les éditions 2018 et 2022 de la Coupe du Monde de la FIFA.
Les clubs de la Ligue 1 sénégalaise s’y frotteraient les mains si Aliou Cissé sélectionnait des joueurs locaux pour la Coupe du Monde au Qatar. Après tout on peut comprendre pourquoi certains clubs dépensent des fortunes pour s’offrir des internationaux de renom.
Wiwsport avec Senegal7
Comments are closed.