La guerre commerciale s’intensifie entre les Etats-Unis et la Chine

0

Washington et Pékin ont mis en place de nouvelles taxes douanières, alors même que des négociations ont lieu entre les deux pays.

La guerre continue, malgré les pourparlers. Les Etats-Unis ont mis en place, jeudi 23 août, de nouvelles taxes douanières sur 16 milliards de dollars de produits chinois. Des mesures qui ont déclenché des représailles immédiates de Pékin, alors même que des pourparlers ont justement repris dans le but d’enrayer la guerre commerciale entre les deux puissances.

La nouvelle tranche de droits de douane imposés par Washington à partir de 6 heure du matin porte à 50 milliards de dollars annuels la valeur totale des marchandises chinoises taxées à 25% en entrant sur le territoire américain. Un millier de produits, notamment des composants électroniques et machines-outils, sont concernés.

La Chine, qui promettait de rendre coup pour coup, a aussitôt réagi en annonçant « des représailles nécessaires », par la voix du ministère chinois du Commerce.

Sont ainsi entrées en vigueur simultanément des taxes douanières chinoises à 25% ciblant 16 milliards de dollars de biens américains importés par le géant asiatique, dont des produits emblématiques comme les motos Harley-Davidson, le bourbon ou le jus d’orange.

Oumar DIALLO/Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.