C’est ce jeudi 19 mars 2020 que le décret d’application de la fermeture des frontières contre tous les pays en haut risque est entré en vigueur en Guinée Bissau. Le pays du général Emballo, nouveau président de la république de la Guinée Bissau s’est lancé aussi dans la protection de sa population contre la pandémie du covid-19. Umaro Cissoco Embalo a exhorté l’interdiction des vols venants des pays à haut risque, mais également, la fermeture de ses frontières terrestres surtout avec son voisin du Sénégal où l’épidémie commence à prendre de l’ampleur.
Des mesures qui sont entrées en vigueur dès ce jeudi 19 mars. Les passagers bloqués, les gares routières pleines de passagers pour rentrer. Mais ce qu’il faut retenir dans cette fermeture, est que les autorités de Bissau comptent faire respecter, cet arrêté et l’appliquer sans demi-mesure. La frontière de Pack n’est pas épargne. Car, depuis ce jeudi matin, tout est à l’arrêt, même si l’on sait que le Sénégal est une principale porte de ravitaillement de la Guinée Bissau.
Pour les autorités Bissau Guinéennes de la frontière, c’est une bonne décision du président de fermer les frontières, car la Guinée Bissau n’est pas prête à faire face à cette maladie du coronavirus. Même si la fermeture de la frontière entre les deux pays voisins inquiètent quelque part.
Une affaire à suivre.
Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7