En réponse á l’invite du candidat de Pastef Bassirou Diomaye Faye à faire sa déclaration de patrimoine, Amadou Ba n’a pas tardé à réagir. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, sa « Task-Force » promet que « une fois élu, son patrimoine sera rendu public. » Ce qui ne serait pas une nouveauté, ajoute la même source. « M. Amadou Ba est habitué à déclarer son patrimoine. Il a eu à le faire à chaque fois qu’il a occupé une fonction qui l’exige. »
Mais pour la Task-Force, Bassirou Diomaye Faye doit établir pour l’opinion publique la liste des « fonctions qu’il a occupées et l’ayant conduit à gérer des deniers publics. » Cet exercice de transparence doit précéder sa propre déclaration de patrimoine qui ne pourrait avoir lieu qu’en cas de victoire à la présidentielle du 24 mars.
Dans une note publiée dimanche soir, le candidat de Pastef avait invité « tous les candidats, particulièrement ceux qui, comme moi et Amadou Ba, ont eu à gérer des deniers publics ou à occuper des fonctions ou des emplois publics, à satisfaire à cette exigence d’éthique et de transparence. »
Pour sa part, il affirme que sa déclaration de patrimoine se fera « dès le début de cette semaine. »
La déclaration de patrimoine du chef de l’Etat est régie par l’article 37 de la Constitution qui stipule : « Le Président de la République nouvellement élu fait une déclaration écrite de patrimoine déposée au Conseil constitutionnel qui la rend publique. »
Le principe de la déclaration de patrimoine a été renforcé dans son application par le vote en janvier dernier par l’assemblée nationale de nouvelles dispositions qui élargissent le périmètre des personnes qui y sont assujetties. Les fausses déclarations et les refus de déclaration sont désormais sanctionnés. En sus, les pouvoirs d’investigations de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) ont été étendus à des options de garde à vue, en rapport avec les juridictions compétentes.
Senegal7 avec Impact.sn
Comments are closed.