La justice italienne enquête sur Bolloré et Mediaset

0

Le parquet financier de Milan soupçonne l’industriel de manipulation de marché.

Le parquet de Milan a ouvert une enquête sur Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, pour des soupçons de manipulation de marché après la montée du groupe français au capital de l’italien Mediaset, a fait état vendredi l’AFP, reprenant des informations du Corriere della Sera et de La Repubblica. Le groupe Vivendi et Vincent Bolloré n’ont à ce stade pas réagi.

Montée rapide au capital

Vivendi a fait en décembre une entrée fracassante dans le groupe italien de médias. Après avoir révélé qu’il possédait 3% de Mediaset, le géant français a annoncé coup sur coup sur le même mois qu’il a avait pris 20% puis près de 30% du capital, au point de devenir le deuxième actionnaire de Mediaset, avec actuellement 28,8% du capital, derrière la famille Berlusconi, qui contrôle le groupe TV et s’est même renforcée, avec une part qui serait située autour de 41,2%.

Le parquet de Milan avait déjà ouvert en décembre une enquête préliminaire au sujet de cette montée de Vivendi au capital de Mediaset. La famille Berlusconi avait saisi la justice italienne, via sa holding Fininvest, en accusant Vivendi de «manipulation de marché». Cette initiative ne visait aucune personne ou entité en particulier. Cette fois-ci, Vincent Bolloré est visé personnellement.

Reproche fait à Vivendi: avoir fait chuter le cours de Mediaset en annonçant en juillet la rupture d’un accord stratégique conclu en avril pour le rachat du bouquet payant Mediaset Premium. Pour justifier son retrait des discussions, le groupe présidé par Vincent Bolloré avait évoqué des doutes sur les résultats futurs de Premium. Le groupe avait proposé de n’acquérir que 20% de Premium et 15% de Mediaset.

Un «Netflix européen»

En Italie, Vivendi est également monté au capital de Telecom Italia, dont il détient 23,9% du capital. Le groupe de médias et de divertissement, maison mère d’Universal Music Group et du groupe Canal+, veut faire converger contenus et médias et multiplier les alliances pour les distribuer. Vivendi entend dans cette perspective se renforcer dans le sud de l’Europe, en Italie et en Espagne, en créant, peut-être via Mediaset, une plateforme de contenus concurrente de Netflix.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.