La légèreté médiatique face à l’affaire Ousmane Sonko : Le CORED appelle à la responsabilité et au respect des fondamentaux
Plusieurs médias ont été pris au piège de l’empressement et de la course au scoop vendredi dernier lors de l’annonce du verdict de la Cour suprême dans l’affaire Ousmane Sonko. Le président du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED), Mamadou Thior, a vivement réagi face à ces dérapages, appelant les responsables des rédactions à une prise de conscience immédiate.
« Ce qui s’est passé dénote de la légèreté avec laquelle certains d’entre nous pratiquent le journalisme aujourd’hui. Je ne peux pas comprendre que des médias qui ont des reporters à l’intérieur de la salle ne puissent pas faire confiance à leurs reporters pour donner la bonne information sur le verdict et se fient à des personnes extérieures qui peuvent les manipuler. Cela dit, les posts sur les réseaux sociaux, il faut les prendre avec des pincettes, vérifier d’abord », a souligné Mamadou Thior lors d’une interview accordée à I-Radio.
Le président du CORED met en avant l’importance de revenir aux fondamentaux du journalisme, soulignant le rôle crucial des reporters présents sur le terrain:
« Les responsables au niveau des rédactions doivent faire preuve de responsabilité parce que ce qui s’est passé hier (vendredi), c’est que des gens qui étaient à l’antenne, au lieu de se référer à leur reporter, ils se sont empressés d’aller donner cette information qui s’est avérée fausse. Il faut revenir aux fondamentaux », a-t-il ajouté.
Ousmane Dia, secrétaire général du tribunal des Pairs et membre du CORED, a également exprimé sa préoccupation quant à ces dérapages médiatiques. Il a souligné l’importance de la vérification et du recoupement des informations avant de les diffuser:
« Une information, on la vérifie auprès des sources. Il faut vérifier et recouper tant qu’on ne le sait pas, on risque toujours de retourner dans les travers de ce qui s’est passé hier (vendredi). Lorsque l’information circulait, la Cour ne s’était même pas prononcée et ce qui est regrettable. Je pense que c’est une leçon et aujourd’hui encore, c’est l’image des médias, de la presse qui va en prendre un sacré coup », a souligné Ousmane Dia lors d’une intervention sur les ondes de I-Radio.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.