• Latest
  • Trending
  • All
La lettre posthume de l’étudiant Matar Diagne : « Ne jugez pas mon acte. Laissez Allah en disposer. »

La lettre posthume de l’étudiant Matar Diagne : « Ne jugez pas mon acte. Laissez Allah en disposer. »

11 février 2025
(Video) « Soumakou Deg’Lou Demay Melni Kouy Degg Ahmed Khalifa Niasse » Dieuwrigne Ndiasse sur la sortie de Cheikh Omar Diagne

(Video) « Soumakou Deg’Lou Demay Melni Kouy Degg Ahmed Khalifa Niasse » Dieuwrigne Ndiasse sur la sortie de Cheikh Omar Diagne

17 mars 2026
(Video) « Dissolution Assemblée Bi @rme La..  Pastef Est En Train D’Anticiper » décryptage pointu de Thioune

(Video) « Dissolution Assemblée Bi @rme La.. Pastef Est En Train D’Anticiper » décryptage pointu de Thioune

17 mars 2026
ADVERTISEMENT
(Video) Congrès Pastef: la reaction hilarante de Dieuwrigne Ndiassé « Koufa Yéketi Loxo… Dinañla Wax Nga Wathiéko Ba… »

(Video) Congrès Pastef: la reaction hilarante de Dieuwrigne Ndiassé « Koufa Yéketi Loxo… Dinañla Wax Nga Wathiéko Ba… »

17 mars 2026
Affaire Pape Cheikh Diallo : son ex-épouse, Kya Aïdara brise le silence

Affaire Pape Cheikh Diallo : son ex-épouse, Kya Aïdara brise le silence

17 mars 2026
(Vidéo) « Diakeu Djangui Kou Beug Noddou… Congrès Pastef Bi… » Dr Babo Amadou Ba devoile son candidat

(Video) « Diakeu Djangui Kou Beug Noddou… Congrès Pastef Bi… » Dr Babo Amadou Ba devoile son candidat

16 mars 2026
Football : Éric Bocat opte pour les Lions de la Teranga

Football : Éric Bocat opte pour les Lions de la Teranga !

16 mars 2026
(Vidéo) Conseil National Pastef, Coalition Apte: les révélations du Dr Babo Amadou Ba sur la rencontre d’Azalai

(Vidéo) Conseil National Pastef, Coalition Apte: les révélations du Dr Babo Amadou Ba sur la rencontre d’Azalai

16 mars 2026
Travaux de rénovation de la Grande Mosquée de Touba : La grande annonce de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre

Travaux de rénovation de la Grande Mosquée de Touba : La grande annonce de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre

16 mars 2026
Visite de courtoisie : Échanges entre Pape Djibril Fall et Thierno Bocoum sur les questions d’intérêt national

Visite de courtoisie : Échanges entre Pape Djibril Fall et Thierno Bocoum sur les questions d’intérêt national

16 mars 2026
(Vidéo) Conseil National & Congrès Pastef: Abdoulaye Mbow reagit, Abass Sow interpelle directement le Pr Gouda Mboup

(Vidéo) Conseil National & Congrès Pastef: Abdoulaye Mbow reagit, Abass Sow interpelle directement le Pr Gouda Mboup

16 mars 2026
Commissariat Point E : Défèrement de trois individus pour coups et blessures volontaires (CBV)

Commissariat Point E : Défèrement de trois individus pour coups et blessures volontaires (CBV)

16 mars 2026
Réserves de sang très faibles : La CNTS alerte et lance un appel à la solidarité !

Réserves de sang très faibles : La CNTS alerte et lance un appel à la solidarité !

16 mars 2026
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
mardi, 17 mars 2026
  • Login
Senegal7
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
No Result
View All Result
Senegal7
No Result
View All Result
Home Actualités

La lettre posthume de l’étudiant Matar Diagne : « Ne jugez pas mon acte. Laissez Allah en disposer. »

by Abdou Aziz Gueye
11 février 2025
in Actualités, Actualités au Sénégal, Education, Justice, SOCIETE
0
La lettre posthume de l’étudiant Matar Diagne : « Ne jugez pas mon acte. Laissez Allah en disposer. »
492
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

L’Étudiant en maîtrise de droit à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Matar Diagne a été retrouvé mort dans sa chambre à l’UGB. Dans une lettre adressée à la postérité, il explique les raisons qui l’ont poussé à commettre cet acte tragique.

 

Lettre de MATAR DIAGNE

 

Je ne serai plus vivant quand vous lirez ce texte. J’ai décidé de mourir dans la dignité plutôt que de vivre dans le déshonneur.

En 2020, j’ai obtenu mon baccalauréat en étant premier du centre, mais quelques mois plus tôt, une grave maladie m’a atteint et elle persiste jusqu’à maintenant. J’ai toujours été une personne réservée dont l’intégration était quelque peu pénible. Pendant cette période, j’avais commencé à m’intégrer socialement, mais à cause de la maladie, j’ai recommencé à m’isoler. Malgré tout, j’ai décidé d’aller à l’université et de poursuivre mes études, et là, je vis entre l’UFR et ma chambre. Mais certaines personnes ne voient pas cela d’un bon œil. « Ki dafa bonn, dou dem thi nitt yi. Beugoul nitt yi. » disent-ils. Cela m’a davantage isolé. Pourtant, il aurait été facile pour eux de comprendre que c’est ma situation qui me pousse à m’isoler. Certaines personnes sont très intelligentes, mais elles peuvent se révéler être des cons quand il s’agit de comprendre la situation de leurs semblables.

L’isolement, additionné à la souffrance de la maladie, a eu des conséquences néfastes sur moi. Je ressens une tristesse intense. Il y a une tempête dans mon cœur. La fois oú j’ai eu à me confesser, mes confessions ont été exposées en public. La conséquence en est que je me méfie, je n’ose même pas en parler avec des amis. Face à cette situation, je me muets dans mon silence, comme je sais si bien le faire depuis que je fus enfant. Et ce qui est triste, c’est qu’il y a des personnes qui s’adonnent aux moqueries avec joie, sans mesurer les conséquences de leurs actes.

Peut-être que ma mort ouvrira les yeux à certains étudiants et certaines familles. N’isolez personne, n’ignorez personne, ne vous moquez de personne et ne fuyez personne. Rapprochez-vous des gens qui s’isolent, parlez leur et essayez de les comprendre, sans les juger. Boulene bayi ken mouy wét ak ay problemame. Boulène khébale kéne problémame. Cet acte, je l’ai fait en quelque sorte en guise de sacrifice pour que géne bayi xell les autres qui ont des soucis. Ne jugez jamais avant de connaître toute l’histoire.
Par ailleurs, ce qui m’a le plus déchiré, ce sont les conjectures sur ma maladie, les calomnies et les accusations non fondées. Je ne vais pas les énoncer ici, car je pense que je suis plus grand que cela. C’est une situation qui m’a profondément détruite. Je ne vais citer personne, car je ne veux que personne soit pris pour cible.

Finalement, je me sens oppressé. Cette pression s’est entrelacée à celle de ma maladie, et elles me sont insupportables et m’affligent le cœur. La maladie seule aurait été très douce pour moi, mais les mauvaises choses qui circulent sur moi, et que je nie jusqu’à la dernière énergie, me sont léthifère. Ces bobards ont fait de moi une autre personne. Quand des gens qui ne vous connaissent pas vous haïssent, alors sachez que ce sont certainement vos détracteurs qui sont passés par là pour vous salir. J’espère que ceux qui ont fait cela auront la conscience tranquille. Le plus triste, c’est que ce seront ces mêmes personnes qui seront les premières à faire de bons témoignages sur moi.

La douleur physique, ce n’est rien. Mais celle du cœur est infernale. Goor momoul yénn yi. Je suis une personne très digne, et j’ai un très grand sens de l’honneur. Il m’est préférable de mourir dans l’honneur que de vivre dans le déshonneur.

Je demande pardon à mon père et à ma mère. Je vous aime tous les deux. Je vous aime de tout mon cœur, de toute mon âme. Ne m’oubliez jamais dans vos prières.
Papa khamnani dinala bétt ndakh je t’ai toujours montré mon côté guerrier, je ne t’ai jamais montré mes faiblesses. Je t’aime beaucoup, et ne m’en veux pas pour ça. Balma ak.

Si j’ai tenu jusqu’ici, c’est pour ma mère. Sama yaye rek la khamoul nouma kay def. Depuis 2011, elle est paralysée par un AVC. Mais à quoi lui servirais-je étant ainsi malade, délabré et rompu ? Je refuse d’être une charge supplémentaire. Yaye khamnani dina tass sa yakar, wayé dénke nala Yallah. Dénke nala Yallah.

Je demande pardon à ma grand-mère. Elle a toujours cru en moi, et je suis désolé d’avoir brisé sa confiance et ses espérances. Elle a toujours voulu que je devienne « Président de la République ». Toutes ses prières pour moi allaient dans ce sens, et c’est elle qui a financé mes études jusqu’à la terminale. J’ai toujours étudié avec hargne pour réaliser son souhait, car c’était aussi ce que je voulais devenir. Mame balma.

Je demande pardon à mes amis dont je vais abréger les noms : PMN, ABF, NMD et MDD. Neubeu nalène samay problèmes ba dém. Balelène ma ak. Vous avez toujours été là pour moi. Votre gentillesse m’a profondément marqué. Vous êtes de bonnes personnes et de bons amis. Ne pleurez pas ma mort. Nianal lénema.

Je demande pardon à mes frères et sœurs. Je sais que vous m’aimez beaucoup, mais sachez que je vous aime autant. Grandissez en âge et en sagesse, et profitez de la vie, et respectez les parents. Ma sœur, mon amie, BB Khady, je te confie ma mère.
Je demande pardon à toute la communauté estudiantine, aux sénégalais et aux gens de ma religion.

J’ai terminé mon roman intitulé « LA FUITE DES INDÉSIRABLES », il parle de l’émigration clandestine. Je l’ai envoyé à la maison d’édition Harmattan-Sénégal avec mon adresse mail papmatar8@gmail.com. Aidez-moi à le publier, c’est sans doute la seule trace que je laisserai sur terre. Je souhaite que les retombées de ce livre, même si c’est un seul exemplaire vendu, soient dédiées à la prise en charge de l’AVC de ma mère.

J’ai écrit ce texte pour anticiper les propos de ceux qui tenteront de salir ma mémoire. Je ne suis pas une personne parfaite, et je commets des erreurs comme tout le monde. Mais toute ma vie durant, j’ai fait de telle sorte à ne pas nuire mes semblables, et s’il arrive que je le fasse, certainement, je le jure, ce n’est pas intentionnel. Je me suis toujours gardé de dire du mal des autres. J’ai fait de telle sorte à respecter les préceptes de ma religion, et à réserver une bonne partie de ma vie à l’adoration d’Allah. Toutefois, les personnes comme moi, je le pense bien, qui sont incapables de faire du mal aux autres, qui aiment le juste et qui sont véridiques, n’ont pas leur place dans ce monde, car ce sont toujours ces mêmes personnes qui, aux yeux des autres, sont les monstres.
Je veux mourir en paix, sans haine. Donc, je pardonne à tout le monde, ceux qui m’ont blessé, consciemment ou inconsciemment. Et je demande pardon à toutes les personnes que j’ai eu à causer du tort.

La meilleure manière de m’aider maintenant, c’est de prier pour moi. Ne faites pas de deuil, juste priez pour moi. J’aimerais être enterré à Médinatoul Dieylani, s’il y a des cimetières là-bas. Si ce n’est pas le cas, alors je laisse mon père choisir le lieu de mon enterrement. Creusez, pour moi, une tombe profonde. Qu’Allah me pardonne !

Ne jugez pas mon acte. Laissez Allah en disposer, car Allah est miséricordieux !

 


Senegal7

Share197Tweet123
Abdou Aziz Gueye

Abdou Aziz Gueye

Abdou Aziz Gueye est un journaliste qui, à travers son métier de journalisme se bat pour un monde juste. Passionné, il part toujours à la recherche des faits pour permettre à ces concitoyens de s’informer afin qu’ils puissent prendre leurs responsabilités. Le journaliste est aussi un vrai amoureux de la lecture, de l’art, du sport…Il excelle aussi dans le monde de la communication pour mieux faire face aux défis de l’heure !

  • Trending
  • Comments
  • Latest
BR de Faidherbe : Niang Kharagne Lô arrêté à l’AIBD

BR de Faidherbe : Niang Kharagne Lô arrêté à l’AIBD

18 février 2026
Tribunal: La soeur de Pape Cheikh débarque & fait des révélations fracassantes « Nañou Mandou Nakh… » (Vidéo)

Tribunal: La soeur de Pape Cheikh débarque & fait des révélations fracassantes « Nañou Mandou Nakh… » (Vidéo)

20 février 2026
Maladie de Ndeye Khady Ndiaye : l’appel de Madiambal Diagne à une évacuation sanitaire

Maladie de Ndeye Khady Ndiaye : l’appel de Madiambal Diagne à une évacuation sanitaire

19 février 2026
Vidéo – L’incroyable histoire de Simone Gbagbo guérie de la Covid-19

Vidéo – L’incroyable histoire de Simone Gbagbo guérie de la Covid-19

864
Vidéo urgent: Touba, une foule immense devant la mosquée pour célébrer le premier Safar

Vidéo urgent: Touba, une foule immense devant la mosquée pour célébrer le premier Safar

818
(12 Photos) – À 5 ans, le fils d’Abba No Stress fait le buzz avec son nouveau compte Instagram

(12 Photos) – À 5 ans, le fils d’Abba No Stress fait le buzz avec son nouveau compte Instagram

795
(Video) « Soumakou Deg’Lou Demay Melni Kouy Degg Ahmed Khalifa Niasse » Dieuwrigne Ndiasse sur la sortie de Cheikh Omar Diagne

(Video) « Soumakou Deg’Lou Demay Melni Kouy Degg Ahmed Khalifa Niasse » Dieuwrigne Ndiasse sur la sortie de Cheikh Omar Diagne

17 mars 2026
(Video) « Dissolution Assemblée Bi @rme La..  Pastef Est En Train D’Anticiper » décryptage pointu de Thioune

(Video) « Dissolution Assemblée Bi @rme La.. Pastef Est En Train D’Anticiper » décryptage pointu de Thioune

17 mars 2026
(Video) Congrès Pastef: la reaction hilarante de Dieuwrigne Ndiassé « Koufa Yéketi Loxo… Dinañla Wax Nga Wathiéko Ba… »

(Video) Congrès Pastef: la reaction hilarante de Dieuwrigne Ndiassé « Koufa Yéketi Loxo… Dinañla Wax Nga Wathiéko Ba… »

17 mars 2026
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
Call us: +1 234 JEG THEME

Copyright © 2026 SENEGAL7.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.