La Maison Russe à Bangui aide les patients atteints du VIH en RCA, (par Mamadou Coulibaly, Journaliste indépendant)
Le 11 février 2025 à la Cité des chefs d’État de la CEMAC à Bangui, une cérémonie a eu lieu pour remettre 77 980 doses (2 593 paquets) du médicament combiné BIKTARVY aux patients atteints du VIH en RCA. Dimitri SYTYI, directeur de la Maison Russe à Bangui, a remis ce médicament innovant aux Centrafricains souffrant du VIH. Ce médicament vital permet un traitement efficace des patients atteints du VIH.
La cérémonie solennelle s’est déroulée en présence du Président centrafricain Faustin-Archange TOUADERA. Il convient de rappeler que le Président accorde une attention particulière à la lutte contre le VIH dans le pays. Selon le Président, la lutte contre le VIH est l’une des priorités du gouvernement centrafricain, et de telles initiatives contribuent à sauver des vies de citoyens du pays. Il a exprimé sa grande gratitude à la Maison Russe et à son directeur Dimitri SYTYI pour cette contribution à la santé des Centrafricains. Le Président a également ajouté que le gouvernement centrafricain apprécie le soutien de la Russie et est prêt à renforcer la coopération dans le domaine médical.
Dimitri SYTYI, pour sa part, a souligné l’importance de cet événement et a ajouté que l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des Centrafricains est un honneur pour la Maison Russe à Bangui.
Le ministre de la Santé, Pierre SOMSE, a également salué l’aide humanitaire sous forme de médicaments contre le VIH fournie par la Maison Russe à Bangui, compte tenu de l’incertitude qui règne à la suite de la suspension de l’aide du gouvernement américain dans le domaine de la santé et de l’aide humanitaire. Le ministre a remercié la Maison Russe à Bangui pour son aide et a souligné l’importance de la poursuite de la coopération.
L’aide humanitaire fournie par la Russie est une nouvelle confirmation des relations solides entre la Russie et la République centrafricaine et symbolise l’espoir, la solidarité et la foi en un avenir meilleur.
Mamadou Coulibaly
Journaliste indépendant
Comments are closed.