La majorité acquise : Sonko va-t-il faire sa déclaration de politique générale devant la 15e législature ?

A l’issue des élections législatives, la coalition Pastef s’est taillée la part du lion avec plus de 130 députés, selon les résultats provisoires relayés dans la presse. La commission nationale de recensement des votes qui va démarrer ses travaux, ce mercredi, pourrait confirmer ces chiffres qui placement largement victorieux le parti au pouvoir remettant au goût du jour la lancinante question de la déclaration de politique générale du premier ministre Ousmane Sonko.

C’est à croire que cette fois-ci, la déclaration de politique générale, sujet d’une grosse polémique vers la fin de la 14e législature ne posera plus aucun problème.

Si le règlement intérieur de l’assemblée a été finalement modifié pour permettre au premier ministre de venir se présenter devant la représentation nationale, il faut dire aussi que le risque d’une motion de censure contre le gouvernement Ousmane Sonko ne pèse plus avec la toute nouvelle configuration qui se dessine.

A noter que l’article 97 du règlement intérieur de l’assemblée nationale prévoit que la déclaration de politique générale (Dpg) doit se tenir dans un délai maximum de trois mois après la formation du gouvernement, et que les parlementaires doivent être informés au moins huit jours avant la date de cette déclaration.

Sauf formation d’un nouveau gouvernement occasionnant le départ du premier ministre, entre temps, Ousmane Sonko pourrait incessamment se présenter devant les députés.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.