La Malaisie annonce la fin prochaine de la peine de mort

0

Il n’y aura plus d’exécution avant la réforme de la loi qui prévoit la pendaison pour de nombreux délits. Alors que plus de 1 200 personnes se trouvent dans les « couloirs de la mort » en Malaisie, le gouvernement malaisien a annoncé, mercredi 10 octobre, l’abolition prochaine de la peine de mort dans le pays.

Le ministre de la justice, Liew Vui Keong, a précisé qu’il ne serait procédé à aucune exécution et que des amendements seraient déposés dès lundi 15 octobre au Parlement pour réformer la loi prévoyant la pendaison pour de nombreux délits.

Jusqu’ici la peine capitale, par pendaison, est prévue par la loi malaisienne pour toute une série de crimes allant du meurtre à l’enlèvement, en passant par la possession d’armes à feu et le trafic de drogue.

Amnesty International salue une « avancée majeure »

Après cette annonce, l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International s’est félicitée d’une « avancée majeure ». L’ONG avait rangé la Malaisie au dixième rang des pays qui avaient exécuté le plus de condamnés en 2016. Entre 2007 et 2017, 35 individus furent pendus en Malaisie, selon le quotidien malaisien New Straits Times. On évalue à 1 267 le nombre de prisonniers dans le « couloir de la mort » dans ce pays, ce qui représente 2,7 % de la population carcérale.

Fin 2017, Amnesty International comptabilisait 142 pays abolitionnistes dans leur législation ou de facto, c’est-à-dire ceux n’ayant procédé à aucune exécution au cours des dix dernières années.

Au total, toujours selon Amnesty, 993 exécutions ont été enregistrées en 2017 dans 23 pays. Ces chiffres n’incluent pas la Chine, où Amnesty estime à des « milliers » le nombre d’exécutions chaque année, mais où les statistiques en la matière relèvent toujours du secret d’État. Le Monde

Souleymane Sylla-senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.