Le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants s’attèle à la mise en place d’un dispositif fonctionnel permettant de prendre en charge les données relatives aux violences basées sur le genre, a indiqué Ndèye Saly Diop Dieng dans une interview parue mardi au quotidien Le Soleil.
‘’Nous sommes en train de mettre en place un dispositif fonctionnel à travers un service des statistiques sociales dont les missions prendront en charge particulièrement ce volet’’, a-t-elle notamment répondu à une question portant sur l’absence de données statistiques fiables sur ce phénomène.
‘’Mon département travaille sur la stratégie nationale pour l’autonomisation économique des femmes et des filles dans une perspective de s’aligner sur les grandes orientations du plan d’actions prioritaires de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE)’’, a par ailleurs assuré la ministre.
‘’Une innovation majeure est envisagée avec l’émergence d’un entrepreneuriat féminin structurant avec des unités économiques de taille intermédiaire positionnées sur les chaînes de valeurs agricoles’’, a souligné Ndèye Saly Diop Dieng.
Elle a expliqué que cette nouvelle vision allait s’articuler autour d’un renforcement des centres départementaux d’assistance et de formation pour les femmes à travers la réorientation de leurs missions vers l’accompagnement d’initiatives permettant de limiter les contraintes pouvant freiner le développement d’un entrepreneuriat endogène et pérenne.
’’Au plan social, l’accompagnement des femmes et des filles victimes de violence pour assurer leur réinsertion socio-économique va bénéficier d’un programme de soutien avec la participation des partenaires’’, a fait savoir Mme Dieng.
Il en sera de même pour la prise en charge sanitaire par le biais d’une synergie d’actions et un renforcement du dispositif en faveur des femmes atteintes de maladies comme le cancer du col de l’utérus, la futile obstétricale, le Sida, a-t-elle ajouté.
Senegal7 avec Aps