La nuit de sa libération: Un passeport diplomatique établi pour Karim Wade en quelques heures

0

La révélation est de l’hebdomadaire Jeune Afrique consulté par Azactu.net. Le fils de l’ex-chef d’Etat sénégalais a pu bénéficier d’un passeport diplomatique dans sa cellule, à Rebues. Morceaux choisi.

Vers 23heures, les deux hommes sont de retour dans la cellule, accompagnés d’un agent du ministère des Affaires étrangères équipé d’une valise métallique imposante.

«Ils l’ont informé qu’ils avaient ordre de lui établir le soir même un passeport diplomatique », assure un proche de Karim Wade. Les photographes d’identité et la prise d’empreintes digitales sont effectués dans la prison de Rebeuss. A quelques dizaines de minutes de sa libération.

«Ils ont fait de lui, en une nuit, leur ambassadeur au Qatar », ironise l’un de ses amis en évoquant ce passeport inattendu –que jeune Afrique a pu consulter.

La suite est connue.

Vers 1h 30 du matin, soucieuses d’éviter un attroupement populaire et la curiosité des médias, les autorités sénégalaises lancent un leurre. Tandis qu’un 4X4 aux vives teintes s’engouffre à vive allure sur la corniche ouest, qui borde la prison de Rebeuss, c’est dans le véhicule du directeur de la maison d’arrêt que Karim Wade est discrètement exfiltré de son lieu de détention, via une porte dérobée. Empruntant les ruelles des quartiers populaires de Gueule-Tapée et de la Médina, le véhicule gagne ensuite la route de Ouakam pour arriver finalement aux Almadies, chez l’avocat Me Madické Niang, ancien ministre et homme de confiance d’Abdoulaye Wade, très introduit à Touba, la capitale du mouridisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.