lonase bet

La Pologne saisit un lycée russe de Varsovie, la Russie annonce une riposte

La Pologne a annoncé, samedi 29 avril, avoir saisi le bâtiment du lycée russe à Varsovie. Un acte aussitôt qualifié d’« illégal » par la Russie qui a promis une riposte.

« Ce bâtiment appartiendra désormais à la mairie de Varsovie », a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Lukasz Jasina, soulignant qu’il s’agissait d’une procédure de « saisine par huissier » au nom de la municipalité.

Il y a un an, la mairie de Varsovie avait saisi un ancien site diplomatique russe, objet d’un litige juridique entre la Pologne et la Russie et surnommé par les Varsoviens le « nid d’espions », pour l’offrir à l’Ukraine qui combat les forces russes. Il s’agissait à l’époque de bâtiments d’une dizaine d’étages construits dans les années 1970 dans le sud de la capitale qui avaient été utilisés dans le passé par les diplomates soviétiques, puis par l’ambassade de Russie.

Réaction russe immédiate
La Russie a protesté immédiatement. « C’est un acte illégal, une incursion sur un site diplomatique », a déclaré son ambassadeur à Varsovie, Sergueï Andreïev, dans une vidéo diffusée par l’agence de presse publique russe Ria Novosti.

« Bien sûr, une réaction va suivre », a-t-il souligné, ajoutant que la Russie allait riposter en vertu du « principe de réciprocité ». « L’école va poursuivre ses activités dans d’autres locaux de la mission diplomatique russe, on va assurer une bonne fin d’année scolaire à nos enfants et l’organisation des examens », a affirmé Sergueï Andreïev.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que : « Ces actions hostiles des autorités polonaises constituent une violation criante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 ». Un acte « si audacieux de Varsovie, bien au-delà d’une communication civilisée interétatique, ne restera pas sans notre réaction sévère et les conséquences pour les autorités polonaises », a-t-il prévenu.

 

 

Senegal7 avec Foot mercato

Comments are closed.