L’édition 2023 de la Conférence des Régulateurs Postaux Africains et de l’Atelier sur le renforcement des capacités de la région Afrique se tient dans la capitale sénégalaise du 23 au 24 Mai 2023. L’événement a réuni des acteurs du monde postale venus de 39 pays du continent Africain et des représentants d’organisations sous-régionale. Le thème de la Conférence « la régulation postale à l’ère numérique au service d’un secteur postal durable » a fait l’objet d’échange à travers différents panels.
La Conférence des Régulateurs Postaux Africains et de l’Atelier sur le renforcement des capacités de la région Afrique a été présidée par le ministre de la communication des télécommunications et de l’économie numérique. D’après Moussa Bocar Thiam, « les services postaux représentent pour les populations, un des plus importants moyens de communication du point de vue des transmissions de courrier, de colis et des transferts de fonds ». Il ajoute que l’introduction des nouvelles technologies dans le marché postal » a entraîné une diversification des produits, des services, et des innovations dans l’offre ». Ce qui nécessite selon le ministre « la mise en œuvre des réformes structurelles pour s’adapter au nouveau contexte et assurer la continuité des activités postales ». Le Directeur Général de l’Agence de régulation des télécommunications et des Postes (ARTP) pour sa part, a reconnu que « le secteur postal traverse des difficultés inhérentes à l’évolution du monde et des mutations. Abdou Karim Sall plaide « l’appropriation inévitable des opportunités du numérique » pour attaquer la complexité de la problématique de la régularisation qui « a nécessité une régulation sectorielle ou co-regulation » a expliqué le directeur général de l’ARTP.
E-commerce mondial : 26700 milliards de chiffres d’Affaires
Le chiffre d’affaires annuel du e-commerce est estimé à 26 700 milliards de dollars. La manne financière du numérique est un enjeu pour l’Union Postale Universelle (UPU) et l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), la conférence des régulateurs postaux africains pour une transformation commerciale des postes conformément aux nouvelles aptitudes des populations, mais aussi » garantir une concurrence saine et loyale entre acteurs, assurer l’accès universel à des services postaux de qualité et veiller à ce que les prestations rendues soient adaptées aux besoins des utilisateurs » a en croire M. Sall. Les initiateurs de l’atelier ont annoncé l’organisation de la Conférence des Régulateurs Postaux Africains au courant du mois de Juin à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle a pour objectif de former des dirigeants postaux à l’élaboration d’une stratégie digitale des postes.
Comments are closed.