La Poste: Négociations en cours sur le départ de 2700 agents

La Direction générale de La Poste prévoit de se séparer de 2700 agents, invoquant des difficultés financières. Les négociations avec les partenaires sociaux, notamment les syndicats de l’entreprise, ont débuté ce mardi afin de déterminer les modalités de départ.

La Poste sénégalaise fait face à des difficultés financières depuis plusieurs années, ce qui compromet sa viabilité économique. Ainsi, le nouveau directeur général, Mohamadou Diaité, Inspecteur des Impôts et des Domaines, a pris la décision, en accord avec les différentes centrales syndicales, de réduire les effectifs de l’entreprise, selon le journal Le Témoin.

Sur un total de plus de 4000 agents, La Poste envisage de se séparer d’environ 2700 d’entre eux. Le plan social mis en place par la direction générale devrait permettre à La Poste de rétablir son équilibre financier.

Le déséquilibre financier est considérable, avec une masse salariale de 18 milliards de francs CFA pour un chiffre d’affaires de seulement 6 milliards de francs CFA. Les négociations seront basées sur les propositions soumises par la direction générale aux syndicats, qui seront appelés à formuler des contre-propositions afin d’aboutir à un consensus majeur.

Tous les syndicats ont été représentés lors de cette rencontre d’importance. Ahmed Diouf, Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des Postes, accueille favorablement l’ouverture des négociations. Il déclare : « Nous entamons un dialogue et une concertation concernant les départs négociés annoncés par la direction générale. Les syndicats ont coordonné leurs positions pour parler d’une seule voix. Nous sommes dans un état d’esprit très serein. Quoi qu’il advienne, nous serons du côté des travailleurs et nous veillerons à ce que ceux qui souhaitent partir le fassent dans de très bonnes conditions. »

Le Secrétaire général du SNTP estime qu’il est prématuré de parler de ces négociations, précisant : « Nous ne connaissons pas encore les détails du plan que la direction générale est en train de préparer. Nous nous sommes bien préparés pour défendre les intérêts des travailleurs qui souhaitent partir. »

A Lire aussi: LA POSTE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : L’ENJEU DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE ET DE RÉGULATION

Safia-ColySenegal7

Comments are closed.