Selon le site Mourassiloun.com, « les propos tenus par l’ancien Premier ministre sénégalais, Idrissa Seck sur la Mecque et les juifs, ont provoqué un large débat dans les cercles religieux et scientifiques ».
Le rapporteur ajoute non sans déformer les propos, qu’Idrissa Seck a décrit. « Les juifs comme le peuple élu de Dieu et a dit, dans sa déclaration, qu’il a des preuves que la Mecque n’est pas le bon endroit pour le pèlerinage ».
Pour le site mauritanien, le leader de Rewmi soutient que les Arabes et les Juifs peuvent être considérés comme des frères d’un même père.
« Idrissa Seck a mis en doute que le Makkah était l’endroit du Hajj où le Hajj était un signe de pleurs, et il dit que le bon endroit pour le Hajj est Jérusalem Ouest », explique le reporter.
« Le politicien sénégalais a ajouté que le Sénégal est prêt à servir de médiateur entre la Palestiniens et les Israéliens, afin de résoudre la question », précise le journaliste.
Le journal en ligne Alwiam.info embouche la même trompette, dans un article dont le titre est : « Un haut fonctionnaire est en train d’attiser un dangereux tourbillon sur le rite de l’Islam ».
L’ancien Premier ministre a soulevé la controverse après avoir dit qu’il avait des preuves que la Mecque n’était pas l’endroit pour le Hajj, mais a refusé de révéler des preuves, jusqu’à ce que les Arabes et les Juifs se réconcilient, relate DakarTimes.