Ce sont les élèves et leurs parents qui vont afficher le sourire. Après des mois de tiraillements entre autorités gouvernementales et le groupe Yavuz Selim SA, des pistes de solution commencent à être trouvées. En attendant la rencontre reconvoquée ce matin à 10h par le ministère, pour la poursuite des pourparlers et pour une solution définitive au problème, des propositions ont été faites. Serigne Mbaye Thiam propose, comme solution pour la réouverture des établissements du groupe Yavuz Selim SA, la mise à l’écart des associations Beskent Ergetim et Maarif de la gestion des écoles Yavuz Selim et de confier l’administration provisoire desdits établissements au ministère de l’Education ; synonyme de solution définitive qui assure le modèle pédagogique, la qualité de l’enseignement.
Serigne Mbaye Thiam informe d’ailleurs que toutes les parties prenantes seront consultées pour la mise en œuvre de cette solution selon le journal Les Echos.
Il annonce même une rencontre avec le corps enseignant sénégalais, ce mardi à 10 heures, pour écouter leurs préoccupations et échanger avec eux sur les solutions. «Toutes ces rencontres entrent dans le cadre des concertations et des consultations en vue de trouver une solution. Ce n’est d’ailleurs qu’à l’issue de ces concertations que les premiers jalons de la mise en œuvre seront posés», dit-il. À la question de savoir quand les cours peuvent être repris dans les établissements de Yavuz Selim, le ministre de dire que : «si on met en oeuvre la solution de l’administration provisoire, on peut reprendre les cours dans un délai très court, qui peut aller sur une semaine».