La question de la double nationalité de Wade et de son fils Karim prend des proportions inquiétantes. La question va compromettre le dialogue politique tant espéré.
Mimi Touré vilipende le Pape du Sopi…
Mimi Touré est surprise d’apprendre que Karim Wade a la nationalité Sénégalaise. Elle l’est encore plus quant à celle de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade. C’est ce qu’elle a révélé dans un entretien accordé à nos confrères de l’Observateur.
« Je les laisse vivre leurs propos contradictoire. Et je suis surprise d’apprendre qu’il (Karim Wade) est de nationalité française. J’ai été ébahie et je suis sûre, et de nombreux Sénégalais avec moi, d’apprendre par son avocat que Karim Wade était Français. Donc, si on devait s’en tenir à ces déclarations gravissimes, le Pds aura un Français comme candidat pour les prochaines élections présidentielles. Et on a été dirigé pendant 12 ans par un président Français », a-t-elle déclaré.
Moustapha Diakhaté «c’est un manquement à la morale républicaine»
«J’ai appris, avec consternation, stupéfaction et colère que l’ancien président de la république du sénégal, monsieur abdoulaye wade, en violation de « sa constitution », de notre constitution, n’était pas « exclusivement de nationalité sénégalaise».
et de poursuivre : «monsieur abdoulaye wade a trompé, à quatre reprises et pendant vingt ans, le pds, ses militants, la plus haute autorité électorale du sénégal, le conseil constitutionnel et, à travers celui-ci, les électeurs et tous les sénégalais. ce sont des fautes impardonnables d’autant plus que les faits reprochés sont eux-mêmes inconstitutionnels: être candidat à la présidence de la république du sénégal tout en détenant une autre nationalité étrangère».
selon toujours m. diakhaté : «la double nationalité de monsieur abdoulaye wade révélée par les avocats de monsieur karim wade et confirmé par l’ancien président lui-même, représente un outrage fait à la république. c’est un grave manquement à la morale républicaine».
«pour plus d’exemplarité des acteurs politiques, je propose ; la suspension de tous les avantages et immunités dont jouit monsieur abdoulaye wade au titre de son statut d’ancien président de la république ; la réforme du code électoral pour combattre, de manière plus efficace, les fraudes de nationalité ; l’interdiction, à vie, de tout mandat public à tout candidat ayant menti sur sa double nationalité. la défaillance de monsieur abdoulaye wade doit nous rendre encore plus exigeants et plus intransigeants avec nous-mêmes. l’exemplarité des responsables publics et, surtout politiques doit être totale. la république doit être fondée sur la vertu, l’honnêteté et l’honneur».
L’apr exige la mise sur pied d’uns commission parlementaire
Abordant la situation nationale, le secrétariat exécutif national de l’apr qui s’est réuni, jeudi dernier exprime sa vive préoccupation relativement au débat consécutif aux déclarations d’un avocat et portant sur la double nationalité de l’ancien président de la république du sénégal, me abdoulaye wade. une telle question, réglée avec précision et rigueur par les dispositions de la constitution du sénégal, mérite aujourd’hui, d’être tirée au clair, afin que tous les sénégalais soient édifiés. Dans cette optique, le secrétariat exécutif national (sen) de l’alliance pour la république demande aux députés, la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire afin de faire la lumière sur cette affaire.
Mamour Cissé tire à bout portant sur Mimi et Moustapha Diakhaté
Débat sur la nationalité : Le pouvoir et l’opposition en guerre permanente Mamour Cissé recadre Mimi Touré et Moustapha Diakhaté
Lors de son dernier bureau politique, le Parti social démocrate (Psd/Jant Bi) s’est prononcé sur le débat sur la nationalité alimenté par certains caciques du régime actuel.
Mamour Cissé et Cie et sa suite disent très fortement, ému des déclarations incendiaires de certaines hautes autorités du pays, dont le président du Groupe parlementaire Benno book Yaakaar, habitué des faits et l’ex-Premier ministre, Mimi Touré. Le parti a vigoureusement dénoncé les pratiques de ces deux personnalités sur ce sujet très sensible.
«Si l’un ne demande, ni plus ni moins, qu’une bonne punition pour l’ex-Président Wade, coupable, à ses yeux, de «fausse sénégalité», l’autre, elle, nostalgique, attise le feu des persécutions improductives, en rêvant des heures de gloire de la traque, dont l’obsession semble finalement l’avoir totalement détraquée elle-même», dénonce Mamour Cissé.
Cette instance du parti veut l’arrêt de ce débat sur la nationalité. «Il faut qu’ils arrêtent ! Dans ce contexte d’apaisement, avec comme preuve, la libération de la quasi-totalité des responsables du Pds, entre autres signaux, ces deux pyromanes doivent être recadrés, dira Mamour Cissé. Nous demandons au président de la République de ne donner aucune suite à leurs requêtes rétrogrades identitaires, à mille collines des aspirations de paix des cœurs et de concorde nationale des Sénégalais.» Pour lui, «tous les deux gagneraient à s’inspirer de la sagesse de leurs patrons : le Premier ministre et le président de la République».
A ce rythme c’est le dialogue politique qui prend un dur coup.
senegal7.com