La réplique de Macky à Donald Trump : « L’Afrique n’est plus dans une perspective de tendre la main… »
Macky Sall a déclaré, mardi, que l’Afrique n’est pas dans une perspective de tendre la main. Une déclaration qui fait suite au gel de l’aide américaine aux pays africains. L’ancien président de la République invite les deux partie à un partenariat gagnant-gagnant.
« L’Afrique n’est plus dans une perspective de tendre la main. On n’est plus dans une logique d’aide publique au développement puisque l’aide ne peut pas apporter les réponses attendues par les africains. D’abord, l’Afrique est trop grande pour dépendre de l’aide; la population est trop grande et trop jeune pour dépendre de l’aide. Il faut développer le marché des capitaux sur le continent et développer des joints ventures« , a-t-il martelé.
Potentialités de l’Afrique
L’ex locataire du palais de Roume ajoute que l’Afrique regorge des potentialités énormes. « Les avantages dont l’Afrique recèle, les ressources minérales les plus importantes, les terres rares : que ce soit les minéraux critiques, que ce soit tous les minéraux dont on a besoin pour assurer une transition énergétique se retrouvent dans le continent et nous avons besoin d’un cadre rénové qui permettra une valorisation sur place, un investissement, une valeur ajoutée, des emplois. C’est donc une opportunité. Je pense que l’Amérique pourrait, dans cette nouvelle perspective, travailler avec les africains« , a-t-il détaillé.
Invite aux pays africains
Lors de ce panel sur les relations économiques entre les États-Unis et l’Afrique initié par Atlantic Council, il a demandé aux pays africains de lutter contre le terrorisme et la mauvaise gouvernance.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.