La Russie « une puissance de déstabilisation de l’Afrique »: Emmanuel Macron dit tout

Le président français Emmanuel Macron  accuse la Russie d’être une « puissance de déstabilisation de l’Afrique ».

L’intervention russe en Afrique a toujours constitué une préoccupation pour les pays de l’Europe en l’occurrence la France. A l’occasion du sommet sur le nouveau pacte financier mondial, le président Français Emmanuel Macron n’a pas manqué de donner son avis sur l’absence de la Russie à cette importance rencontre.

La Russie, le grand absent 

« Ce sommet dit l’isolement de la Russie. Il faut qu’elle arrête sa guerre d’empire auprès de son voisin, l’Ukraine », a-t-il déclaré dès l’entame de ces propos renseigne Rfi. Emmanuel Macron n’a pas hésité à qualifier la Russie d’être  » l’une des seules puissances coloniales du XXIe siècle « .

Le chef de l’État Français a accusé la Russie en effet, d’être  » une puissance de déstabilisation de l’Afrique à travers des milices privées qui viennent faire de la prédation « . Cela a été documenté par les Nations unies en République centrafricaine à travers la milice Wagner, a-t-il conclu.

A lire aussi: PLAINTES À LA CPI : L’AVOCAT DE SONKO, JUAN BRANCO EST-IL SEUL DANS SON COMBAT ?

Ce Sommet de Paris pour un pacte financier mondial s’est achevé ce vendredi.  Emmanuel Macron  a procédé à la restitution des différents engagements pris par les 40 chefs d’État et de gouvernement présents. Les avancées concrètes sont maigres : les 100 milliards destinés aux pays pauvres pour le climat ne sont toujours pas disponibles, pas plus qu’un embryon de taxe sur le secteur maritime, qui suscitait l’espoir. La question de la dette progresse davantage.

Safia-Coly-Senegal7

Comments are closed.