La Senelec fournit de l’électricité au Mali

0

La société Sénégalaise d’électricité (Senelec) et les autorités maliennes en charge de l’énergie ont signé, hier lundi 09 janvier 2017, une convention pour la cession d’électricité vers le Mali. Le Sénégal, après avoir réglé ses déficits de production notés les dernières années, a maintenant une production excédentaire à certaines heures. 

Contrairement au Sénégal, le Mali a un déficit de production d’énergie, c’est dans ce contexte que la Direction de la Senelec a signé une convention cédant 20 mégawats de sa production à ce pays voisin. Ce transfert d’énergie sera fait à chaque fois que se sera possible à des heures de pointe.

D’après les responsables, cette convention est importante car  les déficits de production du Mali se font ressentir des fois à des heures de pointe différentes de celles du Sénégal. Selon la direction de la Senelec, il n’y a plus de problème dans cette société du point de vue de la capacité. Pour les problèmes de délestage, « le Sénégal est passé de 900 heures en 2011 à 66 heures en 2016« , révèle le directeur de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé dans le journal l’As.

D’ailleurs, c’est dans cette surproduction et la finance de la Senelec que le chef d’Etat a décidé de faire baisser la facture de l’électricité de 10%  dans le premier bimestre de 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.